L’Aveyron était un département inventé par les Révolutionnaires de 1789. Aveyron Vivre Vrai est désormais une marque lancée en grande pompe le 6 mars 2014 par Jean-Claude Luche, président du Conseil général avec l’aide d’un cabinet de consultants. Ce dernier a conduit 18 000 entretiens auprès de 3000 personnes pour identifier les traits de caractères des Aveyronnais et les points d’attractivité du pays.
Il s’agit de donner envie d’Aveyron et de conjurer en priorité l’enclavement et le déclin démographique. «L’Aveyron doit passer d’un département enclavé à un département carrefour» a expliqué Jean-Marc Devanne de CoManaging, cabinet à qui l’on doit cette « marque ».
Autre son de cloche : «Est-ce qu’on peut garantir les qualités de cet Aveyron vrai si, comme affiché, on en fait un « carrefour » ? Tout bien réfléchi je crois que dans cette France autoroutière, TGVéisée…., ce relatif enclavement est finalement une chance. Une nature préservée mérite l’effort du déplacement. L’Aveyron vrai, pour ma part, je le goûte quand il m’arrive d’y rouler plus de trente kilomètres à vélo sans croiser une bagnole, la préservation de nos pays a un prix et cette singularité peut être aussi un argument de vente : l’Aveyron vous n’y viendrez jamais par hasard…» réagit pour sa part l’écrivain journaliste Daniel Carton qui passe une partie de l’année dans le sud Rouergue.
Reste que derrière une marque qui est une invention et qui a un objectif commercial, on peut être en proie au doute, surtout quand la vérité est mise en avant comme valeur suprême… Le « parler vrai » des politiques assistés de consultants rétribués par l’argent des contribuables fait souvent long feu…
Mais que diantre ! foin des radineries ! place au rêve ! « Nous sommes au début d’une aventure partagée, qui appartient à tous. Place à l’action !» a lancé Jean-Claude Luche. Alors vite, savourons comme M. Jourdain avec la prose de Molière, le vivre vrai de M.Luche.
LB
En savoir plus : www.marque-aveyron.fr