Joli développement à l’aveyronnaise que cette entreprise de menuiserie créée en 1981 par le père de l’actuel dirigeant, Frédéric Boissière et qui emploie une trentaine de salariés. Son chiffre d’affaires a bondi de 30% en 2016. Désormais, la maison individuelle représente 60% de l’activité contre 40% pour la menuiserie traditionnelle (fenêtres, escaliers…).
Avec ses maisons à ossature bois, Boissière est devenue l’entreprise pionnière pour la maison passive à faible impact environnemental. Avec des seuils de consommations énergétiques au m2 en chute libre.
Plus question de recourir à des bois exotiques en participant à la déforestation, Boissière ne recourt désormais qu’à des bois locaux. «L’analyse du cycle de vie (ACV) pour une maison à ossature bois montre un impact carbone très faible avec un taux de recyclage à 95%.» explique Frédéric Boissière.
L’entreprise ne veut pas se cantonner aux maisons individuelles. Elle développe également des espaces commerciaux avec façades en bois. Le premier devrait voir le jour à Millau au Cap de Crès, avec des bâtiments pour Intersport, Biocoop et surtout Buffalo Grill. La chaîne des restaurants de viande est d’ailleurs en train de référencer l’entreprise sud-aveyronnaise pour tout le sud de la France. Ce qui pourrait représenter pour l’entreprise millavoise une commande annuelle de cinq Buffalos à réaliser.