Artisanat - Industrie

Synélec, l’adieu à l’Aveyron

Durant 15 ans, ce fut la vitrine technologique d’Aveyron. Elle était le leader mondial de l’affichage vidéo géant. Ses murs d’images donnaient de l’Aveyron l’image d’un département high-tech. En plus Synélec, créée en 1986, n’était pas installé dans une grande ville mais à Saint-Sernin sur Rance, chef-lieu de canton au milieu de la transversale Albi-Millau. Dans ses belles années, Synelec y employa jusqu’à 80 personnes sur place.

synelec-image
Longtemps, Synélec servit de porte-étendard à tout ceux qui croyaient que l’on pouvait concilier développement d’entrrprise de nouvelles technologies en milieu rural. Synélec partit à la conquête du monde avec ses écrans géants a été rattrapé, par la folle course du monde . Après une première mise en redressement en 2004, Synelec avait été repris par l’entreprise américaine Clarity Visual Systems. Cette dernière avait été, elle rachetée par la société américaine Planar SAS le 12 septembre 2006.

En mars 2007, les 44 employés sur place ont appris que le site de Saint-Sernin fermerait ses portes en août. Coup dur pour la communauté de Pays de Saint-Sernin qui voit là encore un accroissement de la désertification du canton. Et surtout qui devra tirer un trait sur un taxe professionnelle importante. Même si celle-ci devrait être compensée par l’Etat durant trois ans.