Agriculture

Les agriculteurs de la FDSEA Aveyron à la Nation

Les agriculteurs de la FDSEA Aveyron n’étaient pas les plus présents -mais pas les moins visibles- sur la place de la Nation lors de la manifestation du 3 septembre. A quelques mètres de la tribune, les bandeaux FDSEA Aveyron plantés sur un vieux tracteur John Deere, ne passaient pas inaperçus.|

manif-nation1

Et si Xavier Beulin,  président de la FNSEA, a essuyé insultes et quolibets à la fin de son discours quand il a annoncé les nouvelles mesures obtenues après sa réunion avec le gouvernement, les Aveyronnais n’ont pas été les plus enragés à débiter des noms d’oiseaux.  Car les  tensions sont moins fortes en Aveyron qu’en Bretagne où bien des éleveurs porcins sont dans des situations beaucoup plus tendues qu’en Rouergue.

Parmi les mesures annoncées : « l »année blanche », c’est-à-dire un report des échéances des prêts d’une année, semble satisfaire les syndicalistes agricoles.

fayel

Dominique Fayel

«C’est vrai qu’on n’a pas les mêmes structures d’exploitation (qu’en Bretagne – NDLR), on a fait le choix d’une agriculture diversifiée avec des produits très différents et segmentés avec notamment du  haut-de-gamme. Mais la situation reste précaire, le problème est d’aller chercher cette part du prix chez les distributeurs et industriels et la redonner aux producteurs.»

 

nous a confié Dominique Fayel, président de la FDSEA Aveyron.