Expatriés

Heureux comme un Aveyronnais en Ecosse ! 



Cornemuse ou cabrette, scotch whisky ou marcillac, Angus beef ou bœuf Aubrac, haggis ou aligot …  Il existe bien des similitudes entre l’Ecosse et l’Aveyron. Des paysages, ceux d’Aubrac ou des Highlands, des histoires de terres dures et sauvages incapables de nourrir les grandes fratries ainsi poussées à émigrer. Et bien sûr, des hommes et des femmes fiers vouant un culte au pays des origines.

Il arrive même à l’Aveyron d’emprunter à l’Ecosse ses “highlands cows” parfaites pour sauver des tourbières. Mais stoppons là les comparaisons. Si on évalue la diaspora aveyronnaise à Paris à 400 000 individus, celle des Ecossais d’origine dans le monde dépasserait -dit-on- les 50 millions d’individus qui, pour la plupart, n’oublieront jamais d’afficher leurs origines.

ecossais_skye1900

ecosse_sean

Malgré la météo … écossaise qui chaque jour rejoue les quatre saisons, il existe des Aveyronnais heureux qui ont fait souche en Ecosse pour leur plus grand bonheur. Il en va ainsi par exemple de la Villefranchoise Cathy Caseau qui, au milieu d’une campagne qui n’est pas loin d’évoquer les paysages du Ségala, crée des bijoux somptueux tandis que son compagnon Ecossais réalise des broches reprenant les motifs des tartans, ces motifs écossais qui servent de signature aux centaines de clans et auxquels se réfèrent aujourd’hui encore tout bon Ecossais.
On dira aussi que les Aveyronnais ne savent faire que ça. Mais une fois encore, ceux des fourneaux tirent leur épingle du jeu. Ainsi de Jean-Michel Gauffre, qui tient l’une des meilleures tables d’Edimbourg. Il n’hésite pas à confier à Sean Connery, venu savourer sa cuisine, son rêve de reprendre l’auberge du village maternel, Combret-sur-Rance, perle médiévale du Sud Aveyron. L’ex-007 devenu l’icône de l’indépendance écossaise ne peut que saluer ce retour aux sources. On pourrait parler aussi de Didier Dejean, d’Aberdeen qui tient l’un des meilleurs restaurants de poissons de Grande-Bretagne. 
Tous attendent 2010, et le référendum prévu sur l’indépendance. En Aveyron, nous n’en sommes pas là…

*Le haggis est le plat typique écossais. Une panse de brebis farcie mais souvent en fait une farce réalisée à partir des abats du mouton et de l’oignon -parfois de l’avoine- et servie avec de la purée. Delicious !

 

cathypCathy Caseau Villefranchoise et créatrice de bijoux
«Economes, radins, têtus et tenaces, Ecossais et Aveyronnais partagent bien des points communs. »

Lire l’article

 

 

 

 

gauffre_pDeux chefs Aveyronnais in Scotland !

Jean-Michel Gauffre et sa Garrigue d’Edimbourg.

Didier Dejean, le chef Millavois, roi du poisson d’Aberdeen.

 

 

ecosse_cowpHighlander cows in Aveyron
Depuis quatre ans, quelques highlands cows on été amenées pour entretenir une tourbière. Sur place, l’accueil ne semble pas avoir été très chaleureux… Lire