Aveyron Paris

Ma Bourgogne et l’Arsenal, Terrasses métamorphosées du Marais

Comme des centaines d’autres de ses confrères, Aimé Cougoureux, patron depuis quatre décennies de Ma Bourgogne, place des Vosges, a transformé les places de stationnement devant son café en terrasse. 

Pas question de palettes, il a préféré investir sur une belle plate-forme qui rehausse son établissement .«Je voulais un décor à la hauteur du lieu.» Les parasols carrés et ocres rouges donnent à l’ensemble un côté place italienne qui ne messied pas à la vieille place royale.

Aimé Courgoureux, patron de Ma Bourgogne

Lui qui ne jurait que par ses arcades a dû se faire une raison. Les clients réclament la terrasse. « Ils veulent de l’air ». Le patron a un vœu secret : que le dispositif ne connaisse pas le destin des paillottes corses mais soit pérennisé au-delà de septembre.

Autre approche, celle de Jean-Paul Azémar, patron de l’Arsenal sur la rue Saint-Antoine. Anticipant la végétalisation voulue par Anne Hidalgo, il a carrément posé un énorme laurier à l’angle de son café qui apporte de l’ombre des rocking-chairs. Cette « ambiance playa » ne dissuade pas ses clients de lui commander de l’aligot malgré les chaleurs de l’été.