Aveyron Paris

La première édition du Prix Art’Verne récompense la peintre Josiane Pinel-Debris pour sa « Forteresse» 

Josiane Pinel-Debris et son tableau aux côtés de François Majorel de la Fondation La Ligulaire et Brigitte Courty, responsable du Prix Art’Verne

On connaît les liens indéfectibles qui ont toujours existé entre les artistes et les bistrots. D’où les nombreux prix littéraires au nom de célèbres brasseries comme le Prix Wepler. Pourquoi dès lors ne pas créer un prix artistique récompensant un peintre, un plasticien ou un photographe ? Chose faite avec le Prix Art’Verne, prix artistique créé par la Ligue Auvergnate et imaginé par la Laguiolaise Brigitte Courty, responsable du Prix Art’Verne. 

Cette première s’est déroulée le mardi 3 octobre 2023 à la brasserie Montmartroise « La Mascotte » tenue par l’Aveyronnais Thierry Campion.

Les 5 œuvres exposées d’artistes sélectionnés parmi 19 candidats avaient pour thème : « Couleurs d’Auvergne ». Chacune dégageait une personnalité forte et un souffle puissant inspiré par ce « côté merveilleux de l’Auvergne.»

Autour de Robert Four, fondateur de la manufacture de tapisseries d’Aubusson, les 12 membres du jury du Prix (commissaire-priseur, galeriste, conservatrice de musée, restauratrice de tableaux, illustratrice, artiste…) ont du départager les finalistes. 

Chaque artiste a présenté au jury  son parcours, son œuvre, sa technique et son ressenti du Prix Art’Verne. Montmartre oblige, les roulements de tambour d’un Poulbot de Montmartre ont ponctué les interventions. Et pendant que le jury se retirait pour délibérer, c’est l’accordéon d’Arnaud Rouvellat et de deux jeunes cabrettaïres qui ont pris le relais et ont permis aux invités de patienter. 

Le 1er prix a été ainsi attribué à Josiane Pinel-Debris, très applaudie par l’assistance pour son tableau : « Forteresse ». En seconde place, David Roland pour sa peinture fixée sous verre : « Un volcan de poésie, la géante de Baudelaire ».

En troisième place, c’est Francis Rouffiac qui a été choisi pour sa photographie : « Tourmente au buron du Puech en Aubrac ». 

Un chèque de 1500€ montant de la dotation du Prix fut remis à Josiane Pinel-Debris, accompagné d’un diplôme.