Plus beaux villages Rouergue occidental

Sauveterre de Rouergue

L’architecture de Sauveterre-de-Rouergue est unique. Elle doit son origine à Guillaume de Vienne et de Mâcon, sénéchal du Rouergue et représentant de Philippe le Hardi, alors roi de France.

C’est en 1281 que soixante familles s’installèrent dans cette bastide royale à l’abri des exactions des brigands et des incartades des seigneurs du voisinage. Le plan en damier est parfait, les dimensions exceptionnelles de la place des Arcades en disent long sur les habitations de cette ville nouvelle du Moyen Age.

sauveterre2
Sauveterre-de-Rouergue est une bastide royale du XIII° siècle, bâtie autour de la plus grande place à arcades du Rouergue (60 x 40 m) bordée de maisons à pans de bois.
C’est l’une des bastides les plus intactes du Sud- Ouest. Sauveterre est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France..
De nombreux artistes ont choisi d’y vivre : peintres, sculpteurs et imagiers. Au même titre que l’activité artisanale et touristique, l’activité agricole est très importante et diversifiée : bovins, ovins, caprins, porcins, grandes cultures, sélection de semences et de tabac. La production du veau élevé sous la mère est prédominante.
A Sauveterre, se trouve l’atelier La Licorne qui reproduit par sérigraphie des tapisseries médiévales. Également réputé bien que moins célèbre que le Laguiole, le couteau de Sauveterre-de-Rouergue qui dès le XV° siècle, était expédié jusqu’à Genève.

sauveterre3
Fortifiée dès l’origine, elle est cernée de remparts, percés de quatre portes donnant sur les rues principales qui, toutes, convergent vers la place centrale.

sauveterre5
Une visite découverte est proposée en compagnie de guides-conférenciers qui vous initieront à la lecture de cet urbanisme novateur d’une bastide à l’autre. On y apprend ainsi que la Bastide, devenue chef lieu d’un des baillages du Rouergue, fut dotée d’une charte octroyant à ses habitants de nombreuses libertés d’où son nom de Salva Terra (Terre Sauve) et Philippe le Hardi rattacha la ville à la Couronne.

sauveterre2

Office du Tourisme de Sauveterre-de-Rouergue
Tél. : 05 65 72 02 52
Association des bastides de Rouergue
(service d’animation du patrimoine, maison du tourisme)
Tél. : 05 65 45 13 18
Fax : 05 65 45 55 58
LES FÊTES
Sauveterre se met en fête
deux fois par an lors de la Fête de la lumière en août
et de la Fête de la châtaigne
et du cidre doux, le dernier week-end d’octobre.

Laisser un commentaire.

*