compostelle Plus beaux villages Vallée du Lot

Saint-Côme d’Olt

Ce bourg médiéval, classé l’un des plus beaux de France, a conservé son réseau urbain intact depuis 600 ans. Ainsi, pour le voyageur venant des hauts plateaux de l’Aubrac ou des Causses, la vue sur la vieille cité demeure littéralement inchangée depuis plusieurs siècles.

st-come-olt-rue

Ce pittoresque village médiéval laisse surtout apparaître au-dessus des toits de lauze, la fine silhouette flammée de son clocher.

oltC’est Antoine d’Estaing, évêque d’Angoulême et prieur de St Côme qui fit bâtir entre 1522 et 1532 une église de style gothique flamboyant avec son curieux clocher flammé “tordu”.

On ne sait si la spirale a été voulue par les constructeurs ou si elle a vrillé sous l’effet de la charpente. En tout cas, durant les guerres de religion au XVI° siècle et durant la Révolution, le clocher servait de tour de guet. Un service de garde y siégeait jour et nuit.

L’église placée sous le patronage de Saint-Côme fut construite en 1522 et 1532 par le meilleur architecte rouerguat, Antoine Salvanh, architecte de la cathédrale de Rodez. L’église conserve le coeur de Monseigneur Frayssinous, ministre de l’instruction publique sous Charles X, et qui séjourna à Saint-Côme dans la maison d’Armagnac. L’intérieur de l’église est de style gothique et renferme notamment un Christ en bois de noyer attribué au sculpteur du chœur de la cathédrale de Rodez.
Les portes de l’église (1532) sont en chêne sculpté. Chacune est cloutée avec 365 clous en fer forgé. Elles ont été classées Monument Historique.

st-come

La porte de la Barrieyre amène au « Lou barry del Therral », vieux faubourg commerçant aux antiques échoppes.
Le Pont sur le Lot date, quant à lui, du milieu du XVI° siècle.

Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le visiteur franchit la porte Théron, une des trois portes fortifiées de la ville.

saint-come-olt

Dans un dédale de rues et de venelles, des places bordées d’anciennes demeures et hôtels particuliers des XV° et XVI° siècle. Parmi les plus connues : la maison Caylus, la maison Dufau, la maison du Consul de Rodelle, etc… La maison Pont de Caylus a conservé son colombier qui faisait office de tour de guet.

Le château datant du XI° a d’abord appartenu aux seigneurs de Calmont puis s’est transformé en résidence pour les seigneurs de Castelnau de Bretounoux. Il abrite aujourd’hui la mairie.
La visite du village fait également découvrir la chapelle des Pénitents blancs, autrefois Saint-Pierre-de-la-Bouysse (des buis), première église de Saint-Côme. Siège de la confrérie des Pénitents jusqu’en 1930.

chateau-st-come-olt

Le Jardin d’Eliane, ce sont des chambres d’hôtes magnifiquement rénovées dans une belle maison de maître de Saint-Côme d’Olt, un des plus beaux villages de France, célèbre pour son clocher flammé.
En savoir plus
Chambres d’Hôtes
“Le Jardin d’Eliane“
3 avenue d’Aubrac
12500 Saint-Côme d’Olt
Réservation uniquement par téléphone : 05 65 48 28 06

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.