A la limite du rougier de Camarès et des schistes des monts de Lacaune, à mi-chemin entre Belmont et Saint-Sernin sur Rance s’étire sur un éperon rocheux surplombant le Rance, un village chargé d’histoire : Combret.
Combret-sur-Rance est un village délicieux qu’il faut visiter coûte que coûte. Un village au charme secret qui ne se hausse pas du col mais qui envoûte les visiteurs qui ont assez de mollets pour gravir ses ruelles fleuries et admirer ses châteaux, ses maisons renaissance ou encore sa halle de justice où le seigneur prononçait ses sentences.
Trois châteaux successifs ont existé dans des endroits différents. Le premier, qui date du VIIIe siècle sur le plateau du Serre, protégeait le village initial. Aujourd’hui, une croix de pierre témoigne de l’emplacement probable d’un lieu de culte.
Le second (XIe siècle) s’élevait sur le Puech. Le chœur de style roman de l’église actuelle était l’église du château.
Le troisième château (début du XV° siècle) fut, quant à lui, construit au centre du village par les Roquefeuil. Abandonné par les seigneurs de Combret, il résista jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.
Il n’en reste aujourd’hui qu’une tour qui fait partie de l’auberge.
Bon à savoir : Les balades musicales de Combret
Chaque été autour du 20 août, l’association les Balades Musicales de Combret organise un petit festival très prisé des amateurs de musique. La musicienne anglaise, Patricia Gane, ne ménage pas son talent et son enthousiasme pour faire venir des jeunes musiciens talentueux de tous les coins d’Europe. Avec à chaque fois un thème. Les chansons françaises, la musique à vent avec le quintet à vent… L’église romane de Combret et son acoustique parfaite est le cadre idéal du concert du samedi soir. Le dimanche midi, le concert se déplace sous la halle de justice du village avant un déjeuner dominical plein d’inventivité.En savoir plus sur le site Facebook de l’Association :
https://www.facebook.com/pages/Association-Musicale-de-Combret-sur-Rance/172559052933576
Laisser un commentaire.