Rouergue occidental

Anglars Saint-Félix et sa fête du 2 au 4 juin

La renommée de la fête d’Anglars du premier week-end de juin, c’est surtout le spectacle du dimanche après-midi qui attire quelques 5000 visiteurs. En 2023, ce sera la 31ème édition. La reconstitution d’un village d’autrefois du dimanche 4 juin débutera à 15 heures. Le thème, qui change chaque année, sera pour cette édition « Les récoltes ».

25 reconstitutions sur la soixantaine de scénettes les représenteront sur tout le tour du village. il y aura la fenaison réalisée avec des vieux tracteurs des années 50 et chargée sur un char tiré par une paire de bœufs, la moisson à la lieuse, plusieurs battages du blé (la nouvelle batteuse avec botteleuse et un croque-paille, un battage de luzerne à la trèfleuse, une botteleuse manuelle, divers ventadous, le crible pour trier le grain, tressage et égrenage du maïs, arrachage des pommes de terre avec un cheval, le tilleul, les confitures, les vendanges, la grillée de châtaignes, le cidre, un alambic, l’apiculture, les fagots de frêne, les betteraves, les feuilles et fougères pour la litière, les genêts pour faire des balais, le bois à scier, les plantes de l’apothicaire, les glands …

Dans le village, vous pourrez également voir métiers ou activités: scieurs de long, menuisier, Amic Bedel (réalisateur occitan) y présentera un court métrage le cordier, l’atelier du sabotier avec deux machines Baudin en activité et d’autres en exposition, les couvreurs, le cordonnier, le rémouleur, démonstration de greffes avec l’association variétés locales 12, cuisson du gâteau à la broche, cuisson des pompes à l’huile au four du village (avec vente des pompes,et des pains et fouaces cuits la veille), l’épicerie où on brûle le café, les lavandières, cuisson et vente des pets de nones (beignets), les couturières, le forgeron qui fabrique aussi des clous, le bar à vin (local,qui tache), les musiciens, l’école des tout petits, casser les noix, éplucher les châtaignes, reconstitution d’une veillée, tressage des paniers, fabrication de la saucisse (et cuisson pour la vente), tondre et carder la laine, la fabrication d’un sabot géant(qui sera le plus grand d’Occitanie avec un poids de plus de deux tonnes pour 3 mètres 60 de long et 1,20 de haut), objets rares sortis du musée de Goutrens, … Ainsi que tout les figurants mobiles qui représente les personnages typiques: maire, curé, nones, gendarmes, facteur, garde champêtre, peilharot, ramoneur, vitrier, pompier, semeur, landau, calèches …
Coté folklore, sur la scène à l’entrée du village,le groupe « l’Escloupeto » exécutera des danses rouergates.

En ouverture des festivités, le groupe béarnais NADAU, qui fête cette année ses cinquante ans de carrière, sera sur scène à 21heures le vendredi 2 juin. Si le concert a lieu sous chapiteau, toutes les places sont déjà vendues, mais en cas de beau temps, le concert aura lieu en plein air, et des places supplémentaires sera en vente sur place. Le reste du programme des trois jours: concerts, repas, feu d’artifice… est à découvrir sur le site fete-anglars.fr. aires de campings prévues à proximité.

Communiqué