Belcastel, traduisez « le château belliqueux », a l’air d’être là depuis toujours. Comme assoupi…après les violences de la Guerre de Cent ans.Tout en « calades » – ruelles pavées – et en escaliers taillés dans le roc, il surplombe la rivière qui donna son nouveau nom à l’ancien Rouergue : l’Aveyron.
Son château, haut perché, veille jalousement sur les maisons à galerie de bois du village et le vieux Pont qu’on dirait directement sorti de l’époque capétienne. Indubitablement, l’un des plus beaux de France.
Flanqué de six tours – dont une carrée -, le château-fort de Belcastel domine le village depuis le Xe ou le XIe siècle. Convoité par les Anglais – mais sans succès – pendant la guerre de Cent ans, il tombe en 1370 aux mains d’une bande de routiers restés sur place pour « vivre » sur le pays. Ces derniers le pillent et passent au fil de l’épée les paysans qui s’y sont réfugiés… Restauré au XXe siècle, c’est l’architecte Fernand Pouillon qui l’a fait revivre de ses ruines aux termes d’une incroyable restauration.
Visite du château aujourd’hui propriété d’une galeriste américaine. Vous aurez le choix entre deux parcours. Le premier retrace l’Histoire du château et dévoile son caractère guerrier et religieux : visite des douves, pont-levis, enceinte de cinq tours, donjon carré… Le second (sur rendez-vous uniquement) entraîne le visiteur dans les parties les plus secrètes du château, pour lui permettre de découvrir le travail de restauration de l’architecte Fernand Pouillon.
Bon à savoir : l’Auberge du Vieux Pont de Belcastel de Nicole Fagegaltier affiche une étoile Michelin depuis plusieurs années.