Ségala et Lévezou

Monts et lac du Lévezou

Les monts et lacs du Lévezou se situent sur un  vaste plateau verdoyant, couvert de forêts et pâturages  entre les vallées  du Tarn et de l’Aveyron. C’est le pays  des lacs et des barrages. Au total 5 barrages et 1800 ha de lacs. C’est la mer à la campagne.
 Avec une superficie totale de 1 800 hectares, les cinq lacs artificiels créés par EDF sont les plus importants du sud de la France

Le lac de Pareloup d’une superficie de 1 200 ha pour 107 km de berges et d’une capacité de 170 millions de m3 est d’ailleurs le plus grand lac de Midi-Pyrénées et le cinquième lac artificiel en France. Ils sont reliés entre eux par des galeries souterraines.
Avec leurs plans d’eau, et les berges des lacs, Pont de Salars, Villefranche-de-Panat, Salles-Curan, Canet-de-Salars attirent, durant la saison estivale, de nombreux vacanciers. Et attirent les ruthénois le week-end. Le lac de Pareloup n’est qu’à 37 km de Rodez.

levezou

De nombreuses plages sont aménagées pour la baignade sur le lac de Villefranche-de-Panat, de Pareloup (plage des Vernhes et de Notre-Dame-d’Aures à Arvieu) ou sur le Lac de Pont-de-Salars (plages de la Roussellerie, les Molinoches).

Des bases Adalpa ou FOL, un Centre Yatching Voile permettent la pratique d’activités nautiques diversifiées : voile, planche, dériveur, optimist, catamaran, canoë.
Des professionnels d’activités de loisirs nautiques offrent la possibilité de s’adonner au parachute ascensionnel ou encore à la bouée tractée, de s’initier ou de se perfectionner en aviron, voire de passer son permis bateau…

Baignade, sports nautiques mais aussi balades au cœur de l’arrière-pays. Avec, notamment, le passage du GR 62 qui rejoint le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les plus courageux pourront atteindre à pied ou à VTT le sommet de Montseigne (1 128 m) ou le pic du Pal (1 155 m).

Le Lévezou est également le paradis des pêcheurs avec le brochet qui y abonde. Les prises font régulièrement 10 kilos voire plus. Les lacs de Bage et de la Gourde en 1ere catégorie leur étant réservés, sans parler des multiples petits ruisseaux.

levezou2