Rouergue occidental

Villeneuve d’Aveyron

Villeneuve est la première bastide du Rouergue construite à l’initiative de Raymond VII de Toulouse. Elle vient se greffer, en 1231, autour d’un monastère du XI° siècle fondé par Ozil de Morlhon depuis Jérusalem. A la mort de Raymond VII, elle passa sous l’influence d’Alphonse de Poitiers en 1249. D’abord bastide comtale, elle devient bastide royale.

villeneuve-aveyron
Ce qui lui permit de devenir un important carrefour d’échanges économiques et commerciaux grâce aux privilèges accordés.

villneuve2

villeneuve5

villeneuve6
L’église dédiée au Saint-Sépulcre est un bel édifice roman en forme de croix grecque. Au XIV°, son abside orientale a été détruite pour faire place à une nef gothique pleine de lumière. La partie romane, plus sombre, laisse place à la méditation.
Des peintures murales du XIV° siècle représentent des pèlerins munis de la coquille et la légende du pendu dépendu attestant l’importance de l’étape pour les pèlerins venant de Conques et Figeac en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Chaque dernier dimanche de juillet, une fête médiévale est organisée. Avec un défilé en costumes d’époque , une évocation historique, marchés, spectacles, foire à la brocante et vide-grenier. Et dans les rues : jongleurs, saltimbanques et concours de bras de fer. En fin de soirée, un repas en tenue d’apparat qui débute par l’apéritif moyenâgeux, l’hippocras clôt la journée.

villeneuve3

Leave a Comment

*