Ségala et Lévezou

Baraqueville

Baraqueville autrefois nommée la Baraque-de-Fraysse doit sa naissance au tracé du XIX° siècle de la route allant de Villefranche de Rouergue à Millau.
Le long de la route s’installèrent des barraques, c’est-à-dire des relais sommaires servantde relais et d’auberges aux charrois et voitures.

De par sa situation géographique, elle constitue aujourd’hui une incontournable ville d’étape et un carrefour du monde rural.
Pas moins de soixante-dix foires et manifestations s’y tiennent chaque année dans le centre commercial et agricole. Foires de volailles et de foie gras, le 3e vendredi de décembre, le marché aux petits veaux tout les lundis.

La foire la plus connue est celle consacrée aux matériels agricoles, la plus ancienne de l’Hexagone. Elle a lieu chaque année le 1er dimanche de mai et attire des dizaines de milliers de visiteurs.
La foire la plus originale étant la Foire des Cochonnades du Ségala le deuxième week-end de juillet.

Avec son grand plan d’eau de 17 hectares, Baraqueville attire de nombreux vacanciers mettant à leur disposition un potentiel de 120 chambres. Les nombreux ruisseaux à truite font la joie des pêcheurs. Fin septembre, un rallye automobile y est organisé.

Depuis 1973, Baraqueville est à la fois chef-lieu de commune et de canton.

Leave a Comment

*