Le réseau des Petites Cités de Caractères Rouergates commence à s’épaissir sérieusement. Après Villecomtal et avant St Geniez d’Olt le 28 mai, samedi 21 mai c’était au tour de Sévérac le Château de marquer son entrée dans l’association Petites Cités de Caractère® de France. Combret sur Rance dans le pays du Rougier de Camarès fut la première d’Occitanie à franchir le pas avant d’être suivie en Aveyron par Peyreleau.
Le concept des Petites Cités de Caractère®, créé en 1975 en Bretagne, est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine remarquable et souhaitant le sauvegarder.
D’où des objectifs de sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité, témoin d’une histoire urbaine originale en France, de dynamisation économique, de développement d’un tourisme culturel et urbain toute l’année. Avec leur charte nationale signée en 2009, les Petites Cités de Caractère® se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs, afin de participer au développement économique des territoires. Aujourd’hui, la Région Occitanie compte 8 communes engagées dans la démarche.