Durenque est situé à l’intersection du Ségala, du Lévezou et de la vallée du Tarn. Les forêts de hêtres, de sapins, de chênes, qui recouvrent les collines enclavant le village incitent les touristes comme les Durenquois à la découverte de la nature, au travers des sentiers pédestres et des circuits VTT.
Sans oublier les plaisirs de la pêche notamment aux abords de l’étang féodal de Roupeyrac. Ou encore les plaisirs de l’eau sur le lac de Villefranche-de-Panat situé à une dizaine de km.
Riche sur le plan naturel, Durenque l’est aussi au niveau culturel. En effet, Durenque a marqué et inspiré des écrivains franco-occitans tels que Justin Bessou, Arthémon Durand, Jean Boudou et surtout le poète François Fabié.
Ce dernier y est né en 1846. A Durenque, les habitants de son village natal ont transformé le Moulin de Roupeyrac , celui de son enfance, en musée pour entretenir le souvenir de celui qui restera le poète de la nostalgie. De nombreuses archives y sont conservées. Et la visite du Moulin vaut le détour, car c’est l’un des derniers d’Aveyron encore debout.
Durenque est également réputé pour son marché aux agneaux de lait chaque mercredi.
A quelques kilomètres de Durenque, le petit village de Cannac et son église paroissiale du XV° siècle, ornée de têtes et d’une rosace sculptée. Restaurée au XX° siècle, elle comporte sur le mur du chevet des peintures contemporaines de style byzantin qui sont l’œuvre de Nicolas Greschny.
Sur le Lagast, qui culmine à 927 m, une pyramide a été érigée en souvenir des travaux de Loiseleur des Longchamps. C’est lui qui, peu après la Révolution française, devait permettre d’établir le mètre étalon. Le sommet du Lagast était en effet l’un des points de repère pour calculer cette mesure, égale à la quarante millionième partie du méridien terrestre.
Lire l’Histoire du Sieur Loiseleur géographe du Roi retracée par l’un de ses descendants.
Lire l’article consacré à Maurice Genevoix à qui avait été consacré la première édition de Littérature en Lagast
Bon à savoir : A Durenque le Cochon de Gillou
Gillou est un as de la cuisson à la broche. Il est apprécié dans tout l’Aveyron pour ses cochons de lait à la broche. Un homme à connaître pour vos repas de fêtes et vos cérémonies. Banquets jusqu’à 1000 personnes.
Gilles Massol : 06 85 63 86 42
Gillou.massol@gmail.com
Publi-information