Livres Ségala et Lévezou

Durenque et le poète François Fabié

Durenque est situé à l’intersection du Ségala, du Lévezou et de la vallée du Tarn. Les forêts de hêtres, de sapins, de chênes, qui recouvrent les collines enclavant le village incitent les touristes comme les Durenquois à la découverte de la nature, au travers des sentiers pédestres et des circuits VTT.
Sans oublier les plaisirs de la pêche notamment aux abords de l’étang féodal de Roupeyrac. Ou encore les plaisirs de l’eau sur le lac de Villefranche-de-Panat situé à une dizaine de km.

moulin-roupeyrac
Riche sur le plan naturel, Durenque  l’est aussi au niveau culturel. En effet, Durenque a marqué et inspiré des écrivains franco-occitans tels que Justin Bessou, Arthémon Durand, Jean Boudou et surtout le poète François Fabié.
Ce dernier y est né en 1846. A Durenque, les habitants de son village natal ont transformé le Moulin de Roupeyrac , celui de son enfance, en musée pour entretenir le souvenir de celui qui restera le poète de la nostalgie. De nombreuses archives y sont conservées. Et la visite du Moulin vaut le détour, car c’est l’un des derniers d’Aveyron encore debout.

fabie2

fabie

Durenque est également réputé pour son marché aux agneaux de lait chaque mercredi.

A quelques kilomètres de Durenque, le petit village de Cannac et son église paroissiale du XV° siècle, ornée de têtes et d’une rosace sculptée. Restaurée au XX° siècle, elle comporte sur le mur du chevet des peintures contemporaines de style byzantin qui sont l’œuvre de Nicolas Greschny.

Sur le Lagast, qui culmine à 927 m, une pyramide a été érigée en souvenir des travaux de Loiseleur des Longchamps. C’est lui qui, peu après la Révolution française, devait permettre d’établir le mètre étalon. Le sommet du Lagast était en effet l’un des points de repère pour calculer cette mesure, égale à la quarante millionième partie du méridien terrestre.

Lire l’Histoire du Sieur Loiseleur retracée par l’un de ses descendants.

Lire l’article consacré à Maurice Genevoix à qui avait été consacré la première édition de Littérature en Lagast

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.