Ségala et Lévezou

Pont de Salars et la Tour de Peyrebrune

Au bord du lac de 200 hectares, cet ancien village de 760 habitants offre de multiples distractions qui séduiront les vacanciers : plage aménagée, base nautique, pêche…

Pont-de-Salars s’étend entre le barrage de la Bage et le lac de Pont-de-Salars captant les eaux du Viaur. La ville est surtout connue par les vacanciers pour sa plage de la Roussellerie. Le village de Villefranche accola le nom de Panat lorsque les Panat, barons de Peyrebrune, reçurent la ville en 1238. Villefranche devint leur résidence d’été. La ville fut pillée de nombreuses fois lors des Guerres de religion. Aux environs, au détour d’une promenade, on pourra tomber sur le dolmen de Saint-Louis ou le dolmen de Betouille.

tour-peyrebruneIl faudra également gravir les marches de la tour de Peyrebrune du XIV° siècle, reste du château du comte de Panat, ne serait-ce que pour profiter d’un superbe panorama…
Cette tour rectangulaire, haute de cinq étages, est le seul vestige du château. Contrairement aux apparences, la Tour de Peyrebrune n’est pas située sur la commune de Villefranche-de-Panat mais sur celle d’Alrance. Et si elle est aujourd’hui accessible au public, c’est grâce à la forte implication de la municipalité qui a permis sa restauration peu avant l’an 2000. L’association “Les Amis de Peyrebrune” œuvre aujourd’hui à animer et à valoriser ce patrimoine qui profite à l’enrichissement patrimonial du Lévezou.

vue-peyrebrune

lev320

 

Association Les Amis de Peyrebrune
Mairie
12430 Alrance
Tel:05.65.46.56.46.

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.