Le 14 mars, le jury du Prix Arverne a attribué au 2ème tour, à la majorité, le Prix Arverne 2023 à Franck Bouysse pour son roman : « L’homme peuplé », paru aux éditions Albin-Michel.
«Quand j’étais enfant c’est mon grand-père qui m’a appris à nommer les choses» a confié Franck Bouysse, en recevant le 6 avril le Prix Arverne 2023 lors de la cérémonie organisée par la Ligue Arverne.
Sa phrase sonne comme un écho à la phrase d’Albert Camus «Mal nommer les choses c’est ajouter le malheur au monde.» Un indice que cet écrivain corrézien a choisi son camp qui n’est pas celui des ténèbres. Il a d’ailleurs reçu son prix Arverne dans un îlot de lumière et de clarté du boulevard Saint-Germain : la brasserie Solferino, tenue par une compatriote corrézienne, comme lui donc, mais… mariée à un Aveyronnais originaire de Rodelle…
Cet ouvrage brillant d’un écrivain corrézien dont la renommée ne cesse de croître, a conquis le jury happé par son style intense et son écriture magistrale. L’architecture du livre emporte le lecteur d’un côté puis de l’autre des personnages, alternativement. Captivant, ce roman raconte l’histoire d’un écrivain qui cherche l’inspiration dans un lieu froid et austère au cœur de l’hiver, à la campagne. Un voisin étrange l’épie, est-ce un sorcier ou un sourcier ?
Ce suspense familial tient en haleine le lecteur, dans une atmosphère mystérieuse, sublimée par la nature. « L’homme peuplé » est un excellent roman.
«L’homme peuplé»
Franck Bouysse
Albin Michel
Prix : 21,90 €