Livres

Petite fille dans la tourmente – Démons et merveilles en Aubrac

Un roman de Jacques Larrue

Style précis, phrases courtes et tranchantes, vertige d’une lecture qui s’apparenterait à une progression sur une arrête rocheuse avec le frisson du vide à chaque pas … Cette « Petit fille dans la tourmente » ne laisse pas de marbre.

On y retrouve des noms pas si éloignés de la réalité au pays ou à Paris tels que l’Ambassade d’Aubrac ou certains personnages, tel un certain Bernard, maire et hôtelier d’un village de l’Aubrac lozérien. On pourra conseiller sa lecture à ceux qui aiment l’Aubrac, la rudesse de son écir  (son vent d’hiver) comme l’amertume de sa gentiane – à condition qu’ils goûtent aussi les destinées tumultueuses et sensuelles. Ceux qui ne craignent pas d’imaginer les turpitudes subies autant qu’assumées par une fille de l’Aubrac, « profanée » toute jeune par certains des siens. Traumatisme qui la conduira vers une voie singulière. 

Cette héroïne tient à la fois d’une François Giroud pour sa carrière de journaliste politique, de la réalisatrice Catherine Breillat pour sa libido taraudante et enfin d’une Françoise Verny –  ancienne journaliste catholique devenue « papesse de l’édition »- au corps déformé par les abus de bonne chère et de spiritueux. Cette « Tourmente » mérite de figurer dans la sélection du prix Arverne 2024. 

Jacques Larrue : Petite fille dans la tourmente
Démons et Merveilles en Aubrac
L’Harmattan
Prix : 22 €

Bon à savoir : Jacques Larrue dédicacera son livre chez L’Harmattan le 14 juin de 19 à 21h.

21 bis rue des Ecoles – 75005