pays ruthénois

Rodez, vieille cité historique

L’hôtel de Lauro, ancienne résidence d’un chanoine qui abrite aujourd’hui le siège ruthénois des compagnons du devoir.

 

Bref, c’est un plaisir pour les yeux de flâner dans le vieux Rodez. L’œil s’arrête sur les mille détails de ses demeures dont certaines sont des vrais joyaux comme la maison de l’Annonciation sur la place du Bourg, reconnaissable à sa tourelle d’angle (ci-dessus).

En juillet, il y a foule dans les venelles quand se déroule le marché médiéval avec ses artisans, ses comédiens, ses jongleurs et ses musiciens costumés. L’Estivada est le festival populaire de l’Occitanie. Durant quatre jours, ils font revivre l’Occitanie dans les rues et les salles de Rodez offrant de nombreux spectacles gratuits.

Mais quand les foules estivales ont laissé place au désert hivernal, il flotte une autre ambiance dans les ruelles du bourg. On imagine un Chabrol ou un Truffaut prendre cette ville de province refermée comme décor d’un film policier. D’ailleurs, Rodez compressée dans son piton n’échappe pas au sentiment diffus d’enfermement. Ainsi, son plus célèbre citoyen, le peintre Pierre Soulages confiait son soulagement d’adolescent quand il pouvait quitter la cité pour s’évader sur les grands espaces d’Aubrac.

Parmi les animations :

Juillet-Août : Rodez Plage
Chaque été, Rodez revêt ses habits de cité balnéaire grâce à l’espace aménagé en partie haute du jardin public ! Animations sportives avec les clubs locaux, acrobranche, cabanes, tyrolienne, soirée musicales, dansantes, cinéma de plein air, spectacles, concours de châteaux de sable, ateliers, etc. : sur Rodez plage, il y en a pour tous les goûts !

Les 16, 17 et 18 juillet : Cabarets équestres du Haras National de Rodez
Deux heures de magie équestre animée par des artistes équestres dans une ambiance conviviale pour toute la famille.

Du 23 au 27 juillet : Estivada, festival des cultures occitanes
Festival interrégional des cultures occitanes, l’Estivada rassemble tous les ans en terre rouergate huit régions, trente-deux départements, trois pays (France, Italie et Catalogne) et près de 100 000 festivaliers.

Jeudi 1er Août : Marché Gourmand au clair de lune
Avec des producteurs des marchés de pays. Restauration sur place.

Du 7 au 9 aout : Festival théâtre “Côté cour”
Au mois d’août, le festival de théâtre de plein air “Côté Cour” s’installe dans la cour de l’Institut de la Pierre, impasse Cambon. Chaque soir, pendant 3 jours, à partir de 18 h 30, des textes insolites sont lus dans un cadre hors du temps.

Dimanche 1 septembre : La Vuoto
Au bord de l’Aveyron, vide-greniers, apéritif musical, concours de pêche et animations diverses sont au programme de ce rendez-vous convivial qui, le temps de quelques heures, prolonge les vacances.

Plus d’infos à l’Office de Tourisme Rodez
Tél. : 05 65 68 02 27
Fax 05 65 68 78 15

– Visites du clocher en juillet août sur inscription à l’office du tourisme
– Circuit fléché du Vieux Rodez. Un circuit piétonnier vous fera découvrir les points forts du centre ancien, la cathédrale Notre-Dame (XII° et XVI° siècles), le palais épiscopal (XVII°), la chapelle de l’ancien collège des jésuites, la maison canoniale (XV°), et les nombreux hôtels particuliers, le musée du sculpteur aveyronnais Denys Puech et le musée Fenaille (statues menhirs).

 

 

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.