Livres

Des militaires aveyronnais au service de Napoléon

Des militaires aveyronnais au service de Napoléon

2021 était l’année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er. Dans ce contexte, ce sont les noms gravés sur l’Arc de Triomphe à Paris, notamment ceux de cinq Aveyronnais, qui ont fait germer l’idée, dans un premier temps, de conférences présentées dans le cadre de l’Antenne Ile-de-France du CGR et de publications dans le bulletin trimestriel du Cercle Généalogique du Rouergue puis, dans un second temps, de la conception d’un ouvrage.


Ce n’est qu’en 2022, que le Cercle Généalogique du Rouergue (CGR) a pu mener à bien son objectif, l’édition d’un livre regroupant des récits de vie de militaires aveyronnais ayant été au service de Napoléon.

Napoléon 1er en petit caporal, par Ch. E. Seurre Cour d’honneur, Hôtel des Invalides, Paris (Wikipédia)



Une fois les différents thèmes retenus : des militaires, la conscription avec les registres matricules napoléoniens et les remplaçants, les récompenses (la Légion d’honneur, la médaille de Sainte-Hélène, les anciens militaires mariés suite au décret du 25 mars 1810), des biographies de militaires illustrant ces thèmes, ont été sélectionnées en prenant en compte les publications déjà existantes dans les bulletins trimestriels du CGR ainsi que sur son site et les articles publiés par Bernard Maury. Il n’était pas possible de citer tous les cas correspondants aux thèmes retenus, le choix a porté sur des exemples parmi les plus représentatifs.
La plupart des recherches a été effectuée au Service Historique de la Défense (SHD), aux Archives départementales de l’Aveyron (AD12) ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) que nous remercions.
Pour la biographie d’officiers et de gendarmes, le CGR a repris le travail de recherches et les publications :

– de Raymond Duplan, délégué aux commémorations de la « Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie de l’Aveyron » et délégué pour l’Aveyron de « l’Association pour la Conservation des Monuments Napoléoniens » ;

A l’exception de la biographie du général Maurice Mathieu de la Redorte, qui est issue d’une conférence de Christian Dumoulin présentée à l’antenne parisienne du CGR, en 2021.
Le colonel (H) Arnaud Cambournac, chevalier de la Légion d’honneur, avec l’aide des membres de la section Aveyron de la Société des Membres de la Légion d’honneur, a apporté ses connaissances pour le chapitre « Bonaparte et la Légion d’honneur ».
Les recherches sur l’Arc de Triomphe de Paris, la conscription et les récompenses, ont été réalisées par Michel Comby, Éric Felgines, Raymond Duplan et Danielle Seimandi Gennat. Les informations concernant le Souvenir Français nous ont été communiquées par Nicole Schira, déléguée générale de l’Aveyron du Souvenir Français.
Raymond Duplan est l’auteur des chapitres complémentaires : « Historique de la compagnie de gendarmerie de l’Aveyron » et « Patrimoine napoléonien dans l’Aveyron ».


Crédits photos  des documents aux Archives départementales de l’Aveyron : Jean Claude Loncke ;

Du patrimoine napoléonien dans l’Aveyron : Raymond Duplan, Monique Farjounel, Bernard Maury, Pierre Seimandi et Google Earth.

Coordination du projet et mise en page : Danielle Seimandi Gennat.

En savoir plus et commander le livre