Actu Paris

La famille Joulie ouvre un 3ème Chartier Gare de l’Est

Le 5 avril, un nouveau Bouillon Chartier a vu le jour face à la Gare de l’Est. C’est le troisième du nom exploité par la famille Joulie.

Avec la reprise en 2007 du Chartier de la rue Montmartre, les restaurateurs aveyronnais ont ressuscité ce vieux concept de «bouillon » auquel plus personne ne croyait. Soit un restaurant servant une cuisine maison traditionnelle à très bon rapport qualité/prix. Une formule inventée à la fin du 19e siècle – notamment par les Frères Chartier- qui a pu sembler à certains ringarde un siècle plus tard à l’heure de la « world food » et autre fusion. Jusqu’à l’arrivée des Joulie donc… Avec des moyennes de 1800 couverts par jour, le succès du Bouillon Chartier des Grands Boulevards a donné des idées à d’autres qui se sont largement inspirés du modèle. A commencer par les frères cantaliens Moussié avec leurs Bouillons Pigalle et République.

Christophe et Gérard Joulie à table au Bouillon Chartier de la Gare de l’Est

Ils ne sont pas seuls. Ces derniers mois, de nombreux bouillons ont éclos à Paris comme des tulipes bataves au printemps. De leur côté, dès février 2019, les Joulie récidivaient en transformant leur Montparnasse 1900 en Bouillon Chartier. En fait, un retour aux sources pour cette affaire qui était l’un des sept Bouillons de la capitale des frères Chartier durant la Belle Epoque. Bingo ! Sur le boulevard Montparnasse, la queue s’allonge chaque soir devant le restaurant. Une chose est sûre, avec ce Bouillon Chartier du 10e, les Joulie enfoncent donc le clou… avec un slogan en forme de pique. « Il n’est de bouillon que Chartier ! » 

Bouillon Chartier du boulevard Montparnasse

Le lancement de ce 3ème Chartier à l’emplacement de Batifol qu’ils avaient voulu relancer en 2019 signe la fin de ce dernier concept- pas si éloigné du bouillon- d’un restaurant « tradi » et généreux imaginée par Gérard Joulie à la fin des années 80. Pas de quoi entamer le moral du patriarche.  «On a toujours rebondi après les épreuves, c’est ce qui fait notre force.»   

Bouillon Chartier Gare de l’Est : 5, rue du 8 Mai 1945, 75010 Paris

En savoir plus : /www.bouillon-chartier.com