Il y a des rivalités de clochers ancrées dans l’histoire qui ne sont pas toujours folkloriques… Celle qui existe entre le clocher d’Albi (ci-contre) et celui de Rodez a encore fait sentir ses effets avec la fin du GIE Santévie. Créé en 2005, Santévie, c’était principalement l’alliance entre les mutuelles de l’Aveyron, l’UDSMA (Union des Mutuelles Aveyronnaises qui gère les cotisations et les prestations des mutuelles aveyronnaises telles que la MUTAL ou la Solidarité Millavoise) et celles du Tarn, l’Union Mutualiste Tarnaise.
Vexations diverses, blessures d’amour propres, guéguerre de chefs n’ont cessé , au fil des ans, d’alourdir un climat devenu insupportable entre collègues aveyronnais et tarnais. Craignant de voir tous les services centraux rapatrier à Albi avec la fusion des services, les Aveyronnais -suivis des Corréziens de la MIC et des Cantalous de la MC15- ont décidé de voler à nouveau de leurs propres ailes. explique-t-on aujourd’hui à l’UDSMA.
S’étant vu interdire l’usage du nom SantéVie à partir de mai, ils ont dû créer en quatrième vitesse «Mutuelle ViaSanté-Udsma ». Un nouveau nom porté sur les fonds baptismaux lors de l’Assemblée générale du 30 mai.
La « Mutuelle ViaSanté-Udsma » compte 133 000 adhérents en complémentaire santé sur l’Aveyron, le Lot, la Lozère et Paris. Elle devrait, explique-t-on rallier d’autres mutuelles du Périgord, de l’Aude, et des Pyrénées Orientales afin de s’engager sur un processus de fusion. Un préalable indispensable à sa survie.
Car le discours sur les valeurs humanistes a bien du mal à masquer les risques d’une aventure en solitaire dans un monde mutualiste dominé par des regroupements de géants. Ainsi, se pourrait-il bien que les Tarnais de Santévie envisagent désormais de fusionner avec Harmonie-Mutualité, un groupement mutualiste géant du nord de la Loire et viennent ainsi concurrencer les Aveyronnais sur leurs terres. Sur le plan économique, la trésorerie de ViaSanté-Udsma devrait lui permettre de tenir dans un premier temps. Mais combien de temps, c’est toute la question.