Agriculture

Un PV à 5 millions pour Société et Lactalis

Ca ne s’arrange pas sur le Combalou. On savait que les producteurs de Roquefort ne se faisaient pas de cadeaux. Ainsi, le Conseil de la Concurrence, le 8 avril 2004, a infligé à Société une amende de 5 millions d’Euros pour abus de position dominante. Il lui reproche une pratique de référencement avec la grande distribution aboutissant à éliminer des linéaires ses concurrents Papillon et Coulet.

Interview de Luc Morelon, directeur de la Communication de Lactalis, maison mère de Société et N°2 européen du fromage. (entretien réalisé le 23 avril 2004)

L’amende du Conseil de la Concurrence est une sale pub pour Société, une pub à 5 millions d’euros ?
C’est énorme, ça représente 10% de la valeur du produit, c’est un coup porté à la filière. On a fait appel. Le montant demandé par le Conseil est trois fois plus élevé que le montant demandé par la DGCRF (Direction Générale de la Concurrence et de la Répression des Fraudes). Sur l’argumentation, on est contre les attendus du Conseil qui explique que le Roquefort est un fromage isolé des autres marchés. En fait, il est difficile d’isoler le Roquefort de produits de substitution, comme les bleus doux danois ou le Saint-Agur car 50% des consommateurs d’AOC ne sont pas sensibles à cet aspect AOC.  En fait, contrairement à tout ce qu’on croyait sur la spécificité de l’AOC Roquefort.

 

Vous êtes en train d’expliquer que pour certains consommateurs, acheter du Roquefort ou du bleu doux, c’est la même chose ?
Je dis, que selon des études, 50 % des consommateurs d’AOC ne sont pas sensibles à cet aspect.

Vous contestez le montant de l’amende, qu’en est-il des faits qui vous sont reprochés ? Vouloir la disparition de ses concurrents des linéaires, lorsqu’on a un produit aussi divin que le Baragnaudes, ça peut paraître stupide ?
Il faut voir les accords de gammes avec les distributeurs, où l’on fait des ristournes d’autant plus élevées aux distributeurs que l’on a de produits référencés. Et puis, visiblement, cela n’a pas nuit tant que cela à nos concurrents puisqu’on est passé ces dix dernières années de 66 à 60% de parts de marché.
Quand la distribution a un produit qui marche comme le Baragnaudes, elle n’a pas besoin d’avoir un concurrent car elle n’a pas de place.

A vous écouter, vous bottez dans le camp de la distribution ?
Oui, il n’y a pas de pratiques anticoncurrentielles, simplement des accords de référencement qui aboutissent à ce type de situation.

 

GROUPE LACTALIS

L’ex groupe Besnier, rebaptisé Lactalis, géant mondial de 5,5 milliards d’Euros et de 15 700 salariés dans le monde est donc l’heureux propriétaire du Roquefort Société. Lactalis, c’est aussi le site Valmont d’Onet-le-Château, qui fabrique le Bleu des Causses (le “masque de fer“ du Roquefort, un roquefort au lait de vache qui passe aussi dans les caves des Causses) le rondelé avec près de 250 employés.

Mais, il y a d’autres entreprises, comme Jeune Montagne, l’un des meilleurs producteurs d’aligot ou encore le groupe Clé-Bongrain dont les fromageries Soulié à Villefranche produisent chaque année 2000 tonnes de fromages (féta, brillat-savarin etc) et bien sûr les autres producteurs plus petits mais non moins bons bien qu’en matière de Roquefort le goût varie selon les fabricants mais aussi selon les saisons.