Aveyron Paris

Marché de Bercy 2019 : un record épicé par la campagne des municipales

La vingtième édition du marché des Aveyronnais de Bercy (du 11 au 13 octobre 2019) n’aura pas dérogé au succès. Les bénévoles de la « Fédé » coiffés de chapeaux fluos n’ont manqué ni de vigueur ni d’ardeur. Avec 8500 parts d’aligot-saucisse vendues, ils ont enfoncé le record de 2018.

Au micro, Richard Bouigue, 1er adjoint PS à la Mairie du 12eme arrondissement. A droite, Yvette Mathieu qui venait d’être faite Grand Officier du Mérite Amicaliste.

A supposer – au doigt levé – qu’un visiteur sur 10 ait acheté une barquette -cela donne une fréquentation totale de 80 000 à 90 000 personnes… Plus que jamais le marché de l’Aveyron est donc devenu un rendez-vous à ne pas manquer. Et la campagne pour les municipales a épicé un peu ce cru 2019…

A tout seigneur tout honneur, comme chaque année, Anne Hidalgo a sillonné les allées du marché en habituée échangeant en complice avec les producteurs aveyronnais. Elle était accompagnée de la maire PS du XIIe Catherine Barraty-Elbaz, d’Olivia Polski, adjoint en charge du commerce et de l’artisanat mais aussi de Jean-Bernard Bros, son joker aveyronnais, adjoint en charge des sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales.

Jean-Bernard Bros, Anne Hidalgo, Olivia Polski et Catherine Sarlandie de La Robertie, préfète de l’Aveyron.

Au même moment, Benjamin Griveaux candidat officiel LREM à la Mairie de Paris, remontait quant à lui le marché dans l’autre sens. La rencontre des deux candidats a eu lieu devant la buvette. Brève poignée de main …

Outre Mounir Mahjoubi – ex-secrétaire d’Etat en charge du Numérique-, Stéphane Mazars, député d’Aveyron LREM servait de truchement aveyronnais au candidat Griveaux. Hélas ! la déclaration de ce dernier sur l’omniprésence des « Auvergnats » de Paris a révélé une certaine ignorance de la spécificité rouergate. Elle n’a pas manqué de faire réagir certains bénévoles de La Fédé, occupés à remplir des barquettes d’aligot. «Nous ne sommes pas des Auvergnats, l’Aveyron c’est l’Occitanie…» Heureusement aussi que l’épreuve du filage de l’aligot ne comptait pas pour l’investiture car la prestation du candidat officiel LREM n’a guère convaincu les observateurs présents …

Cédric Villani au marché de l'Aveyron à Bercy en octobre 2019Quant à l’outsider de ces municipales, Cédric Villani, il est passé dimanche en  fin de journée. Précédé de sa réputation de grand matheux, il a pu jouir d’un préjugé favorable. Pour un Aveyronnais, un homme qui sait compter ne saurait être foncièrement mauvais …