La Viadène entre Aubrac et Barrez

Au premier plan le château de Valon, puis sur la gauche sur le plateau de la Viadène, la cascade du Saut du Chien. On aperçoit plus loin l'étendue d'eau de la retenue de Montézic

Au premier plan le château de Valon séparé du plateau de la Viadène par la Truyère. A gauche, la cascade du Saut du Chien. On devine plus loin l’étendue d’eau de la retenue de Montézic

La Viadène mérite le détour.  Entre les Gorges de La Truyère qui la séparent du Carladez (aussi appelé Barrez) et la vallée du Lot au sud, limitée à l’est par le plateau d’Aubrac qu’elle prolonge, il y a là un pays sauvage qui cache bien son jeu. Une nature reine ponctuée de nombreux villages pittoresques (Saint Amans des Côts , Campouriez, Florentin La Capelle, Huparlac, Montézic, Saint Symphorien de Thénières). Entourés de lacs , ils sonnent comme des promesses de moments heureux et épanouis.

Bez-Bédene

Bez-Bédene

Cascade du Saut du Chien

Cascade du Saut du Chien

Sur ce socle de granit forêts,  pâturages et ses petites vallées recelant des perles cachées comme le hameau de Bez Beden. L’eau est encore omniprésente. Calme et relaxante avec le barrage de Montézic, vive et jaillissante avec les cours d’eau et les cascades comme celle du célèbre  Saut du Chien.

Pas étonnant alors qu’avec 14 sentiers balisés pour un total de 120 km, la Viadène soit un paradis pour randonneurs en quête de circuits faciles ou des randonnées plus escarpées.

Château de Thénière

Château de Thénière

Bénis les amoureux des vieilles pierres !  Ici, les églises à clochers-peigne abondent tels que Bez-Bédene bâti sur son éperon rocheux. Sans parler des vestiges comme ceux du château de Thénière qui offre une vue sans limites. D’ailleurs le seul nom de Viadène est une plongée dans l’histoire, puisqu’une légende prétend qu’elle serait baptisée ainsi en référence à la dixième voie romaine. (Via Dène). Et il y a bien des traces d’une voie romaine, du côté de Bez-Bédène et Campouriez..

viadene-open2