Lacalm, prononcez Lacan, (plus de 200 habitants), située sur l’Aubrac, est l’une des plus hautes communes de l’Aveyron (altitude maximum 1284 m) . C’est aussi la première que l’on traverse quand on vient de Saint-Flour et Chaudes-Aigues.
On peut y voir deux monuments insolites. Premier monument insolite, un buste du héros de la bataille de Sidi-Brahim en Algérie, en 1845, contre Abd-el-Kader et réalisé par le sculpteur Arsal.Le second, une sculpture du XVIII° siècle qui orne le fronton d’une porte et représente le visage jovial d’un homme fumant la pipe.
Lacalm, c’était aussi autrefois, le siège d’une foire très courue par les éleveurs qui venaient acheter ou vendre leurs bœufs. Elle avait lieu le 3 de chaque mois, mais celle du 29 août était la plus réputée pour les bêtes Aubrac. On venait de loin pour y participer, car avant sa réputation récente pour le goût de sa viande, le bœuf Aubrac était réputé pour son pouvoir de traction, la mécanisation de l’agriculture a eu raison de cette réputation.
La population qui atteignait 1500 âmes en 1831 est tombée à 185 en 2013…
Aujourd’hui, question bœuf, c’est celui de race Aubrac que la boucherie-charcuterie Conquet du village sait travailler à la perfection.
En savoir plus sur le site de la Maison Conquet
Laisser un commentaire.