Nature

L’Aveyron, 91e pour la protection de la biodiversité…

La publication de son palmarès de l’écologie 2013 par le magazine La Vie devrait faire réfléchir. On peut le voir comme un verre à moitié plein ou à moitié vide. Certes l’Aveyron est dans la première moitié du peloton avec une 38e place. Mais ce n’est pas forcément brillant…

carte_ecolo_aveyron

carte_ecolo_aveyron_colCar quand on détaille le résultat au regard des huit critères utilisées, on prend des sueurs froides. D’abord ce chiffre terrible, l’Aveyron arrive 91eme pour la protection de la biodiversité. Effarant. Il est 83e pour la consommation durable, c’est-à-dire le nombre de commerces engagés dans une démarche bio et / ou équitable rapporté au nombre d’habitants. Heureusement la production d’énergies renouvelables (15e rang) grâce aux barrages construits depuis les années 1930 et surtout l’agriculture biologique (6e rang) permettent de relever le niveau. Mais à l’heure où la pression est forte pour un relâchement des contraintes sur les élevages porcins, il serait peut-être judicieux d’y réfléchir à deux fois.

Reste à espérer que ce chiffre déclenche une prise de conscience chez les élus et les responsables, qui jusqu’à aujourd’hui ont toujours plus ou moins épousé les vues productiviste de de la FDSEA. Le mauvais côté de l’effet réseau aveyronnais.

A lire dans La Vie du jeudi 14 novembre 2013 (n°3559)

En savoir plus sur le site de La Vie