Vallée du Lot

Château de Calmont d’Olt

Perché sur un piton volcanique, le château de Calmont d’Olt surplombe de 530 m la ville d’Espalion et la vallée du Lot et offre une vue panoramique sur les monts d’Aubrac. C’est autour de l’an 1000 que se signalent les premiers seigneurs de Calmont.

Dès le 11e siècle, le château a une vocation purement militaire. Une première enceinte est construite. Puis au 15e siècle, une deuxième enceinte fut érigée avec huit tours. Du coup, le site commandait la route allant de Rodez à Aubrac.

calmont-olt

Sous la direction d’un natif de Saint-Côme d’Olt, Thierry Plume, le château fait l’objet d’une sacrée rénovation depuis quelques années. Un travail, façon rocher de Sisyphe, où chaque pierre est rangée analysée, avant peut-être de retrouver un emplacement. Et quel miracle lorsqu’on retrouve sous des éboulis, une clé de voûte (ci-dessus) qui donne des indications précieuses sur la physionomie du château. Encore que les membres de l’association Remparts parviennent également à tailler les pierres avec les outils du Moyen-Age.

calmont-olt3

Calmont c’est aussi un bon plongeon dans le Moyen-Age avec démonstrations à la clé. Lors de la visite on peut assister au maniement d’arcs, d’arbalètes, d’épées et de comprendre la fabrication d’une cotte de maille qui pèse 25 kg. Jeux circuits découverte en 12 épreuves d’observation pour les enfants avec remise d’un diplôme, selon leur perspicacité, page, écuyer et peut-être chevalier du château de Calmont.

calmont-olt2

 

Château de Calmont d’Olt
12500 ESPALION

Au départ de Rodez prendre la route d’Espalion accès au château à gauche dans la descente d’Espalion, distance 28 km..
Parking gratuit à 200m du site