Livres

AIR, fiction d’une dictature écologique où l’Aubrac est un refuge

Pour une fois, le Rouergue n’est pas le sujet d’une histoire du temps passé mais le cadre presque exclusif d’un roman de Science-Fiction. Ce futur proche ne met pas aux commandes de la France un Président de la République musulman tel que que Soumission de Michel Houellebecq mais une présidente écolo secondée par un général à poigne comme Premier ministre.

Au programme, un fascisme vert : amendes, travail forcé et camps pour tous les auteurs « d’écocide », (crime contre l’environnement). Sans oublier l’interdiction de voyager en avion, la limitation de l’internet à 30 mn par jour et la réquisition d’immeubles. Et enfin la création d’une Police écologique s’appuyant sur l’AIR, cellule digitale recourant à l’intelligence artificielle, pour mesurer le bilan carbone de chacun.

Samuel Bourget, le héros, père de famille quinqua habitant Asnières travaille dans une entreprise de pneus ayant bidonné des certificats d’environnement. Il a de quoi se faire du souci. Pour lui comme pour d’autres de ses contemporains franciliens, il s’agit de fuir et de rallier l’Aubrac où le beau-père de son épouse a retapé un buron.

Le récit de son exode est assez gratiné. Tout comme l’arrivée sur le plateau d’Aubrac dont les accès ont été bloqués. Car l’Aubrac est devenu une « Réserve » comme le dénomment ses habitants. Les réfugiés peuvent passer mais pas la Police écologique. Seuls les drones le survolent et pénètrent l’intérieur des maisons pour identifier ceux qui y vivent. Nos héros fugitifs y échappent grâce à la complicité bienveillante des habitants, qu’il s’agisse des gendarmes, du maire de Nasbinals sans oublier les restaurateurs et autres producteurs de fromages. Et la famille parisienne de se bâtir une nouvelle vie plus écolo. « Aligot, boulot, dodo… »

Dans l’ensemble, la fiction se tient. Peut-être parce qu’elle n’est pas si fictive…à voir la succession des accidents climatiques qui frappent quotidiennement la planète. Même la grosse ficelle de l’happy end ne fait pas de mal. Dans la brume poisseuse des fictions anxiogènes et post-apocalyptiques qui entourent la SF, ce petit bol d’Air est bienvenu.

Air
Bertil Scali -Raphaël de Andreis
Michel Lafon
17,95 €