Livres

A paraître : « Viaur, fascinante rivière ».

« Se i aviá de justícia dins lo monde, lo departament d’Avairon se deuriá apelar Viaur… »(S’il y avait une justice dans le monde, le département d’Aveyron devrait s’appeler Viaur…) déclarait l’écrivain Jean Boudou. Un cri d’amour pour sa rivière que partage également Michel Lombard, auteur de l’ouvrage  Viaur, fascinante rivière à paraître fin juin.

Extrait :

«C’est sur les coteaux du Puech du Pal, qui domine le plateau du Lévézou, près du village de La Clau, commune de Vezins-de-Lévézou que le Viaur prend sa source ou plutôt ses sources. Il y en a une vingtaine assez modestes. En empruntant la route de Sévérac, depuis La Clau, on longe le Viaur, una besal, comme on dit en occitan (une discrète rigole). Il s’écarte progressivement de celle-ci en décrivant un arc de cercle, vers la gauche, vers le Puech du Pal. Aussitôt après ses sources, il longe et fait la frontière, sur un kilomètre environ, entre les communes de Vezins-de-Lévézou et de Sévérac-d’Aveyron. Il traverse alors les premières prairies qui lui font un berceau douillet. On est bien loin des paysages tourmentés qui dominent son cours. On peut le découvrir sous une forêt de pins douglas odorants dont le sol est jonché d’une épaisse couche de mousse.» écrit l’auteur à propos des sources du Viaur.

Croisons les doigts pour que la publication de cet ouvrage fasse prendre conscience de la nécessité de protéger la rivière face aux risques de pollutions – à commencer par celles d’origine agricoles- qui mettent à l’épreuve l’équilibre biologique du Viaur. Même si sur ce point les choses se sont améliorées depuis l’an 2000.

Sommaire
1er volet :
Le Viaur théâtre de tous les enchantements
Le Viaur, c’est « le chemin de l’eau »
Aux sources du Viaur
La rivière partagée
Les vrais chiffres du Viaur
Le Viaur, carrefour bioclimatique
Géologie et géomorphologie de la vallée
Les gîtes métallifères
Les tourbières de la vallée 
La châtaigne et les châtaigniers 
Les moulins 
Les équipements hydroélectriques
Les ponts
Les drayes et autres routes anciennes
Verriers et verreries de la vallée
Les sites archéologiques
La vallée, terre de Résistance
Les Viaurentins célèbres
2ème volet :
Les 30 communes sur le Viaur 
descriptif de découverte pour chacune d’elles
3ème volet :
La faune 
et la flore

ouvrage de 200 pages, (format 20 x 25 cm) tout en quadrichromie agrémenté de nombreuses photos et de cartes mise en vente  20 € –

Contact : viaur.fascinante.riviere@orange.fr