Histoire et culture

Le rebouteux des montagnes de Daniel Crozes

Pour son dernier ouvrage, Daniel Crozes s’est appuyé sur l’histoire de Pierrounet, un « rhabilleur », l’autre nom pour désigner le rebouteux. «Au début du XXe siècle, il était si célèbre à Nasbinals qu’un service spécial de voiturier entre la gare d’Aumont-Aubrac et Nasbinals acheminait au village des dizaines de clients qui venaient chaque jour de la France entière pour faire soigner entorses, luxations et autres fractures. » détaille Daniel Crozes. L’écrivain rouergat confie avoir eu recours enfant, lui aussi, à un rebouteux pour une entorse. 


Un jeune médecin établi en Aveyron décide de s’attaquer au charlatanisme à travers Pierrounet … Les grandes lignes de l’histoire sont posées. Le procès se déroule en 1905 en pleine crise de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il offre une nouvelle illustration du clivage entre républicains adeptes de la raison et du progrès et conservateurs portés par l’Eglise, arqués sur la défense des traditions particulièrement fortes dans le monde rural. A l’époque, l’affaire secouera même la communauté auvergnate parisienne. «Louis Bonnet, le fondateur de l’Auvergnat de Paris soutiendra une souscription pour élever un buste de Pierrounet à Nasbinals.» poursuit Daniel Crozes. Le buste est encore visible aujourd’hui.

Le buste de Pierrounet à Nasbinals


«Les ostéopathes sont aujourd’hui les héritiers des rebouteux.»  reconnaît Daniel Crozes. Mais ces débats appartiennent-ils tous au passé ? «Aujourd’hui, un cardiologue originaire de l’Aubrac, médecin conseil auprès de la CPAM de l’Aveyron, me confiait recevoir encore des plaintes des médecins contre les rebouteux pour exercice illégal de la médecine.» poursuit-il. A l’heure des désaccords spectaculaires entre scientifiques, médecins et experts de tous poils concernant le Covid-19, l’histoire de ce petit « rebouteux » lozérien ne manque pas de saveurs …

En librairie le 24 juinCollection : L’Estive292 pages / 20,00 €