Chaque dernier week-end de juillet, Rebourguil, qui domine le Rougier de Camarès, organise une mémorable fête de la brebis. Pour les non initiés, il s’agit là d’une des meilleures approches pour comprendre les splendeurs et misères liées à l’exploitation de la brebis Lacaune, celle qui donne son lait à Roquefort.
A Rebourguil, quelques démonstrations montrent une autre idée de la passivité des brebis. Il en faut de l’intelligence et de la fougue aux chiens de berger pour faire passer une trentaine de brebis entre deux barrières séparées de moins d’un mètre.
Il y a aussi les tondeurs.
Il en faut de la poigne pour tondre ces mammifères si rétifs. Plutôt que de se déglinguer le dos, les éleveurs, préfèrent confier cette tâche à des professionnels qui ne font que ça et traversent tous les départements moutonniers de France. A moins d’un euro par tête de brebis, c’est moins cher que le coiffeur. Mais l’affaire peut être alors rentable à condition d’avoir le coup de tondeuse et de ne pas se faire un tour de rein…
Le grand moment de la fête de Rebourguil, c’est celui de dégustation de tous les Roquefort, les grands, Société et Papillon, et les petits, Vernières, Vieux Berger, Cantorel .. le tout arrosé par un nouveau petit vin local, le vin de Broquiès.