Communauté

Les quilles de huit : sport ethnique du Rouergue (reportage à Belleville )

Allez-y poussins de quilles …

«On est les champions, on est les champions … ». Benjamin de Cransac et Aurélien, 9 ans d’Entraygues, ont du mal à contenir leur joie quand ils entonnent ce refrain de la victoire.
Avec leurs 154 points, ils sont arrivés ex-aequo.
Ils sont les deux champions de Paris de la catégorie Poussin. Assister à leur compétition rend assez songeur quant à la force musculaire de ces enfants.  Pour eux, cela n’a rien d’extraordinaire. «Quand on nous voit jouer, on pense qu’il faut être fort. C’est faux. Tout est dans la technique » explique Nicolas, 13 ans, vainqueur de la coupe Minime et adepte du jeu depuis l’âge de 4 ans. « Il faut bien se placer de biais. Et surtout il faut s’entraîner « .
Ce qu’ils font chaque mercredi et samedi après-midi ainsi que huit dimanches par an.

Un pour six, six pour tous
Des moments qu’ils apprécient particulièrement car c’est également l’occasion de se retrouver entre Aveyronnais et entre passionnés de quilles de huit avec les deux benjamins de l’équipe de Paris, Adrien et Julien, 12 ans ainsi que Damien et Nicolas, 13 ans, des Minimes. Car sur les bancs des écoles parisiennes, leurs congénères consacrent plutôt leur temps libre à taper le pied dans une balle de foot.  «Quand on leur dit qu’on s’entraîne aux quilles de huit, ils nous regardent comme si on venait de Mars. C’est vrai que les règles ne sont pas simples. Alors on leur explique que c’est l’ancêtre du bowling .» 

quille-belleville-kids
En tout cas une chose est sûre, les deux champions Benjamin et Aurélien sont prêts à défendre les couleurs de Paris à Rodez le 12 août. Même si  » les aveyronnais du pays  » ont plus de chance parce qu’ils s’entraînent trois fois par semaine tout au long de l’année, les petits parigots rouergats comptent bien sur leur bonne étoile.

quille-belleville-kids2