Truyère, Lot, Tarn et Viaur traversent un relief propice à la production hydroélectrique. 17 barrages se trouvent en Aveyron. Ils alimentent 16 centrales. Ce qui représente une puissance installée de 2580 Megawatts. C’est l’équivalent de la production de deux tranches d’une centrale nucléaire. Certains barrages et centrales hydroélectriques se visitent. Qui dit barrages, suppose l’existence de vastes lacs et plan d’eau offrant autant d’activités nautiques.
Sur ce point là, l’Aveyron n’est pas en reste. Ses lacs et ses plans d’eau offrent autant des bases nautiques qui accueillent les passionnés et les amoureux de la nature. Tout est prévu pour les activités diversifiées : canoë, kayak, rafting, ski nautique …
– Planche à voile :
Situés à moins de deux heures de la mer, les lacs du Lévezou bénéficient de conditions de vent exceptionnelles tout au long de l’année, les jours de grand vent vous croiserez toujours quelques passionnés en train de naviguer, même en hiver ! Les lacs du nord Aveyron bénéficient également de vent l’été, des conditions idéales pour une pratique sportive aussi bien que pour une pratique familiale.
– Dériveur, Hobie-cat, Optimist … :
Les nombreuses bases nautiques éparpillées autour des grands lacs seront heureuses de vous faire partager la passion du nautisme à travers des stages de voile ouverts à tous, à moins que vous ne soyez un navigateur aguerri et que vous décidiez d’explorer les moindres recoins de ces lacs, notamment celui de Pareloup, réputé pour ses régates et ses conditions de vent .
Pour connaître les bases nautiques des différents lacs :