Amicales et Folklore

Des conseils d’Aveyronnais pour réussir son mariage

– S’y prendre à temps !
Se marier en Aveyron, il faut le vouloir car c’est une gageure ! disent en substance, tous les interrogés qui ont tenté l’expérience. Comme tous les Aveyronnais de Paris, reviennent se marier au pays en août, relève du parcours du combattant. Ne vous laissez pas dépasser, commencez à vous y prendre au moins un an avant surtout si vous comptez vous marier un samedi d’été.

-Trouver un curé !
Le mariage Aveyronnais continue d’être religieux, dont il faut trouver une église et un curé. «Le samedi, les curés sont débordés, ils célèbrent parfois trois à quatre messes par samedi.» explique Eric Naudan, Aveyronnais de Paris, Espalionnais d’origine qui s’est marié en août 2002.

-Pensez au photographe !
Trouver un photographe professionnel peut être également un vrai problème. Et pourtant, il est indispensable si l’on veut avoir une vraie photo de mariage qui trônera des années sur le buffet. Ceux-ci, sont mobilisés tous les week-ends d’été. Comptez 600 €/la journée.

-Testez et négociez avec les hôteliers et fournisseurs !
Ne vous fiez ni aux belles paroles, ni aux belles photos, ni aux belles publicités. Entourez-vous de conseils et d’expériences, comparez-les . Si le mariage est d’abord le jour le plus important de votre vie, c’est aussi et d’abord une énorme opération financière compte tenu de son coût. Ainsi lorsque certains hôteliers, traiteurs ou responsables de salles ne délivrent leurs plaquettes qu’au compte-goutte de peur de se voir «piquer » leurs menus par des confrères peu scrupuleux, insistez c’est vous le client. De même, testez le restaurant ou le traiteur, en allant manger chez lui ou en dégustant ces préparations.

-Lisez entre les lignes votre contrat !
Organiser son mariage, entre l’hôtelier ou le traiteur, la tente ou la location de vaisselle, c’est bien plus difficile que d’acheter une voiture. Il y a toujours des options. Et les surprises vont toujours à la hausse de la note. Il y a des pièges auxquels on ne pense pas toujours. Exemple :  votre beau père est prêt à vous apporter ces 200 bouteilles de champagne pour vous faire économiser sur la boisson. Attention au droit de bouchon, de 10 € par bouteille ouverte perçue par le restaurateur ou le traiteur pour l’ouverture de la bouteille.

-Soignez le plan de table !
Le plan de table de votre mariage sera l’un des plus difficiles à établir de votre vie. Qui se ressemble s’assemble, le problème en Aveyron, c’est qu’on a parfois tendance à faire toujours asseoir les mêmes ensemble. Au point de créer un mortel ennui. Votre mariage est une fête La vie n’a plus de surprise. N’hésitez pas à mettre un peu de fantaisie. Tentez l’audace, en jouant sur le fait que tout le monde y mettra du sien pour s’amuser. C’est quand même sympa de découvrir les autres.

-Mesdames, pensez à votre coiffure !
Certains coiffeurs proposent une formule mariage deux essais une coupe. Sachez habilement en profiter. Par exemple après le « 2ème essai », pourquoi ne pas tenter la photo inoubliable du mariage ? Si elle est réussie, ce sera toujours ça de pris.

Entourez vous d’amis et non de copains !
Un mariage réunit de la famille et des amis, des gens qui n’ont rien à voir, dans une énorme fête sur laquelle on ne peut avoir les yeux partout. D’où la nécessité de pouvoir compter sur des vrais amis –par exemple ceux qui font les discours- qui savent à la fois distiller l’humour le plus hilarant sans créer des froids ou des incompréhensions. De même, pour la coutume dite du réveil des mariés, l’un de vos amis doit être prévenu de votre lieu de nuit de noce, afin d’orienter avec finesse vos amis qui vous porteront le pot de chambre.

Pensez à trouver des logements proches de vos meilleurs amis !
Epargnez-vous une fin de mariage en catastrophe de la route, évitez au maximum à vos amis et invités de prendre leurs autos. Sachez que les hôteliers Aveyronnais ne voient pas toujours d’un très bon œil la clientèle des mariages qui ne vient que pour un soir très tard et éméchés, réveille les clients fidèles et s’en vont le lendemain parfois bien au delà de midi. Trouvez des gîtes des granges et des tantes, au besoin louez leur des tentes mais épargnez-leur la route.

Retour Dossier aveyron.com sur Les mariages en Aveyron