Amicales et Folklore

Existe-t-il des rites aveyronnais ?

potLa coutume n’est pas strictement aveyronnaise. Elle se pratique de la Savoie à la Bretagne. Mais en Aveyron, elle existe déjà depuis longtemps.

Il s’agit de débusquer l’endroit qu’ont choisi les mariés pour leur nuit de noce et d’aller leur faire un réveil au petit matin. Pour les vrais amis qui ont fait la fête jusqu’au bout de la nuit, c’est le point final de la fête. De plus en plus, compte tenu du danger alcool/route, on évite aux gens de prendre les voitures, de sillonner les routes du département à la recherche des mariés. Il y en a toujours un ami qui est informé du lieu .

La signification de cette coutume est trouble… S’agit-il de vérifier que les époux ont bien consommé leur nuit de noce ?

En tout cas le réveil des mariés et son fameux pot de chambre a un sens rabelaisien prononcé. Il s’agit de réveiller les mariés au petit matin en leur amenant un pot de chambre entouré de papier-toilette rempli d’une mixture relativement ragoûtante qu’il faut déguster. «Moi, j’ai eu droit à un pot de chambre avec de la crème au chocolat et des morceaux de crêpes. Je ne voulais pas y passer mais comme mon mari l’avait fait à tous ses copains c’était impossible de refuser. » explique une Aveyronnaise mariée voilà une vingtaine d’années. Aujourd’hui les recettes du pot de chambre évoluent, on peut mettre des morceaux de banane, des châtaignes et du vin rouge. «A force d’en préparer chaque année, on sait ce qu’il y a dedans. » confie un jeune Aveyronnais trentenaire.

Retour au Dossier aveyron.com sur les Mariages en Aveyron