Amicales et Folklore

Les mariages en Aveyron

Plus de 300 000 mariages par Depuis l’an 2000, le mariage a de nouveau la cote en France. Cela fait 1% des Français qui se marie dans l’année. Avec une moyenne annuelle de quelques 950 mariages entre 1995 et 1999 -seuls chiffres disponibles auprès de l’Insee régional- a priori, cela ne semble pas aussi folichon en Aveyron…

La faute au vieillissement caractérisé de la population aveyronnaise et à cette tendance des jeunes à aller voir ailleurs avant de revenir vivre au pays ? Et pourtant, il n’est pas question de désespérer car l’Insee ne prend en compte que les mariages d’Aveyronnais domiciliés au pays. Hors mairie, le nombre de mariages fêtés chaque année en Aveyron est bien plus élevé.

mariage1
Car nombre d’expatriés aveyronnais reviennent au pays pour la noce et le passage à l’église. Du coup, les professionnels se frottent les mains. ..
«Il y a un vrai boom, confie Jean-François Miquel, traiteur à Thérondels, nombre de salles et de châteaux sont déjà réservés pour la saison d’été.» Dans d’autres hôtels aveyronnais, c’est le même constat «Il y a des gens de toutes les régions de France qui viennent se marier ici.»

Alors un conseil aux jeunes qui veulent se marier en Aveyron, ne croyez pas qu’il soit plus simple ni même moins cher de choisir le pays pour convoler. A fortiori, si c’est un samedi d’août. Mais que les parents se rassurent, les Aveyronnais divorcent moins que le reste de la population. Ce qui fait dans la plupart des cas que ça vaut encore le coup d’investir dans cette cérémonie, puisque c’est souvent pour toute la vie.

Sommaire

L’endogamie aveyronnaise est-elle encore vraie ?

Les endroits où se marier à Paris et au Pays

Existe-t-il des rites aveyronnais ?

Le mariage chez les agriculteurs aveyronnais

Le menu Aveyronnais de Jean-François Ferrié

Conseils d’aveyronnais pour réussir son mariage

Au théâtre : « Un vrai bonheur »