Art de vivre

Élégants & extravagants ! l’expo pour les 10 ans de la Maison Causse

L’exposition  « élégants & extravagants » retrace à travers 50 clichés photographiques le portrait de dix années de création de la maison Causse de la période 2001 à 2011.

Fidèles à l’esprit résolument novateur de la maison Causse fondée à Millau en 1892, Nadine Carel et Manuel Rubio, directeurs artistiques de la maison, ont imaginé pendant ces dix années des gants qui sont de véritables parures de main, associant l’excellence du savoir-faire gantier à des créations contemporaines.
Ce portfolio de photographies de travail, réalisé pour les archives de la maison, présente une sélection de modèles parmi les centaines conçus pour les collections Causse, qui se sont enrichies au fil des ans de collaborations prestigieuses avec des grands artisans du luxe français et des jeunes créateurs de talent internationaux.
Gants ´ élégants ª brodés de pierres de cristal et de perles avec la maison Lesage, ornés de plumes avec la maison Lemarié, ou habillés de nœuds papillon par le styliste Alexis Mabille.

255
Gants extravagants ornés de phalanges métalliques par la maison Goossens, habillés de « charms » en forme de tête de mort et d’insectes par la créatrice de bijoux italienne Delfina Delettrez, recouverts de clous par les stylistes américaines de Rodarte, ou mitaines sérigraphiées de son célèbre personnage par le graffeur parisien André.
Enfin, gants élégants brodés de paillettes d’or pour la chanteuse Kylie Minogue, bordés de chaînes pour l’actrice Sharon Stone, ou encore mitaines extravagantes en cuir vernis pour la chanteuse Christina Aguilera, et recouvertes de clous, œillets et rivets réalisées pour l’ambassadeur du gant à travers la planète, le couturier
Karl Lagerfeld !
Jouant de la sensualité de la matière, rivalisant de glamour et de raffinement, dotés d’une forte identité, tous ces modèles incarnent aujourd’hui la vitalité de la maison Causse et sa capacité à se renouveler sans cesse pour faire vivre le gant dans son époque en le magnifiant.
C’est une vision originale et réjouissante du gant que propose la maison, signe d’éternelle jeunesse !
Nadine Carel et Manuel Rubio ont obtenu en 2001 le prestigieux prix de l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode (ANDAM) qui récompense le travail de la jeune création internationale. La maison Causse s’est vu décerner en 2006 par l’Etat français le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Elle est aujourd’hui l’unique manufacture de gants en activité à Millau.

www.causse-gantier.fr
05 65 60 03 05