Grands causses, Pays de Roquefort

Balade historique et gourmande avec les vignerons de Compeyre

Voilà une visite immanquable qui allie l’histoire et la gastronomie avec dégustation de vins et la découverte d’un terroir niché au cœur d’un paysage spectaculaire.

Ce village médiéval, longtemps réputé pour la qualité de ses vins, est l’un des plus pittoresques d’Aveyron. Ses fortifications et ses caves millénaires témoignent de l’importance du rôle du vin dans la vie de Compeyre.
Au cours de la visite, vous tremblerez à l’évocation de la Guerre de Cent ans et des Guerres de religion en Aveyron, durant lesquelles Compeyre ne fut pas épargné.

Les vignerons des Côtes de Millau vous feront partager leur savoir sur la vigne et le vin, le travail du vigneron, le rôle du terroir et des cépages, l’élevage des vins. Sans oublier les découvertes des arômes lors des dégustations dans leurs chais.

Et puis, vous découvrirez le secret des caves à  “Fleurines”. Elles sont ainsi dénommées (du verbe « flarinar » qui signifie souffler) car des failles sur les  parois rocheuses assurent, par ventilation, une humidité et une température basse constantes.
Les fleurines sont intimement liées aux paysages chaotiques des causses, entaillées de gorges aux falaises abruptes. Ces “Fleurines“ singulières ont été les bonnes fées de Compeyre, lui apportant des siècles durant richesse et célébrité. Depuis toujours, elles ont conservé le vin tout en le bonifiant.

Aujourd’hui encore en pénétrant dans ses caves millénaires, vous déchiffrerez peut-être le secret d’un vin qui prend ici le temps de vieillir.

Et pour finir la visite, vous aurez droit à la la dégustation des nectars des Côtes de Millau accompagnés, si vous le souhaitez de la dégustation de spécialités millavoises.

Bon à Savoir
Les visites sont organisées chaque jeudi soir d’été du 1er juillet au 31 août à 17h  (départ devant la mairie de Compeyre)
Visites accompagnées pour les groupe (à partir de 8 personnes)
Côtes de Millau et leurs cuvées prestiges comme celle du Maître des Sampettes témoignent de la renaissance d’un vignoble millénaire qui fit longtemps la prospérité du Sud Aveyron.
En savoir plus sur Compeyre

Ne manquez pas
Les ” Apéros du Vigneron” chaque jeudi soir à partir de 18h30
Une rencontre conviviale autour du vin et d’une assiette des Grands Causses : trénels, tripoux, fromages…
Tarifs visites accompagnées
• Adultes: 5 €
moins de 16 ans  gratuit
• Groupes (minimum 8 personnes). 4,50€/pers
– Ouvert toute l’année sur réservation uniquement
– Durée approximative de la visite : 1h30
– Parking ombragé
Renseignements et réservations :
Cave des Vignerons des Gorges du Tarn
Tél. : 05 65 59 84 11
scvcotesdemillau@hotmail.com

Laisser un commentaire.

*