Art de vivre

Le Comité Riquet pour la promotion de l’excellence en Occitanie

12 Maisons d’Occitanie – dont deux aveyronnaises-  ont décidé de s’unir pour promouvoir l’excellence, l’exigence  et les savoir-faire rares autour des métiers de l’Art de Vivre nés de cette région. En cette rentrée 2018, elles donnent officiellement naissance au Comité Riquet (du nom du constructeur du Canal du Midi-NDLR), qui se donne pour mission de faire connaître, défendre et incarner l’excellence de l’Occitanie. Ce club d’entreprises novateur est d’ores et déjà engagé dans une dynamique d’actions autour de partenariats et démarches d’influence ou encore la création d’un Prix Jeunesse & Excellence du Comité Riquet à l’horizon 2020.

Les membres s’engagent à rechercher dans leurs métiers : la qualité du résultat, la vision de long terme, le respect des hommes et de leur métier, le respect du territoire et de l’environnement, et la qualité des matières premières.
Ensemble, ils s’engagent à promouvoir les talents de l’Occitanie, tant au niveau régional, national qu’international par le biais d’actions communes.
« Nous partageons au sein du Comité Riquet une conviction : celle du besoin d’un repositionnement de la perception de l’Occitanie dans le haut de gamme en matière d’art de vivre. C’est un levier de développement intéressant pour les artisans et acteurs de ce domaine afin de générer de l’attractivité pour l’ensemble de notre territoire. Avec le Comité Riquet, notre vocation est non seulement de promouvoir nos savoir-faire, mais aussi de susciter des vocations et continuer à faire vivre des métiers qui peuvent parfois devenir marginaux », explique Michel Julien, Président du Comité Riquet.
Le comité Riquet  intègre des actions telles que :
◦la création d’un site web référent présentant le Comité Riquet et les Maisons qui le constituent ;
◦la mise en œuvre de démarches de présentation auprès des pouvoirs publics  et des instances régionales avec pour ambition de faire valider le Comité Riquet en tant que référent de l’excellence en matière d’art de vivre en Occitanie
 – une collaboration avec la Région pour constituer une vitrine de l’Occitanie lors de salons en France et à l’international ou de réceptions de médias étrangers, d’importateurs ou de professionnels étrangers du tourisme
– la recherche de partenariats avec les chambres de commerce internationales, notamment franco-américaines, franco-japonaises ;
– le lobbying auprès des pouvoirs publics sur des problématiques sectorielles, telles que la formation ;
– la création d’un prix du Comité Riquet à l’horizon 2020 pour promouvoir l’excellence et la jeunesse.
Les premières entreprises membres
Les adhérents du Comité Riquet proviennent de domaines très divers tels que la gastronomie, l’accueil touristique, l’artisanat… Toutes les activités ont vocation à pouvoir être représentées (à l’exception des segments restauration et viticulture, hors périmètre actuellement).
Recrutés par cooptation, les membres sont issus de tout type d’organisation, de l’entreprise individuelle à des PME-ETI de plus de 150 salariés.
◦ABBAYE DE FONTFROIDE – Narbonne (Aude)
CAUSSE GANTIER – Millau (Aveyron)
◦CHATEAU DE PENNAUTIER – Pennautier (Aude)
◦CHATEAU VILLERAMBERT – Minervois (Aude)
◦CLAVECINS M. ARGELLIES – Montpellier (Hérault)
◦FORGE DE LAGUIOLE – Laguiole (Aveyron)
◦GRAINE DE PASTEL – Toulouse (Haute-Garonne)
◦HOTEL DE LA CITE – Carcassonne (Aude)
◦LES TOILES DU SOLEIL – Perpignan (Pyrénées-Orientales)
◦NOUGALET – Luc-sur-Aude (Aude)
◦SAVANNAH Barge – Saint-Martin-Lalande (Aude)
◦TARBOURIECH – Marseillan (Hérault)
Communiqué.