Art de vivre

Les chansons courtes de Wally, «un « accident » comme le roquefort..»

Wally propose un nouvel album intitulé « 99 chansons courtes seulement « (parce que cent c’en aurait fait un peu trop) » accompagné d’un très joli livret avec paroles et accords de guitare illustrant chacune de ces chansons. Il sera au Théâtre des Funambules jusqu’à fin juin chaque les lundi et mardi.

Cela fait une douzaine d’années que le plus grand comique aveyronnais chante ce qu’il appelle « les chansons courtes »… Aujourd’hui Wally propose un nouvel album intitulé « 99 chansons courtes seulement (parce que cent c’en aurait fait un peu trop) » accompagné d’un très joli livret avec paroles et accords de guitare illustrant chacune de ces chansons.

Objet atypique de part son fond et sa forme, Wally explique qu’ « à l’heure de la dématérialisation des supports, de la crise du disque, quoi de plus normal que de sortir un CD, qui plus est accompagné d’un livret de 24 pages avec les textes lisibles, les accords de guitare pour pouvoir s’accompagner au coin du feu lors de la nuit de la Saint-Sylvestre… »

Devenues au fil du temps une marque de fabrique, les chansons courtes ont quelque chose de sérieux… car, comme le dit Wally :
 » […] si le texte reste le matériau de base (via des aphorismes, traits d’esprits et brèves), la musicalité, le bon tempo, le rythme, le choix du mode mineur ou majeur, le phrasé ont leur importance dans l’édification d’une chanson, certes, de 20 secondes, mais qui reste pour moi une vraie chanson !
D’ailleurs, petite remarque : Qu’est-ce qu’une ´ vraie chanson ª ? Une chanson formatée entre 2mn30 et 3mn, avec 3 refrains, 3 couplets, une intro et un pont au milieu ?! […] »

Quel rapport avec le roquefort ?
« Pour être tout à fait honnête, j’ai commencé à faire des chansons courtes , tout simplement parce que je n’arrivais pas à finir des chansons dites longues. Je m’explique : Lors de l’enregistrement de mon premier album en 1996, j’avais le début de 5 ou 6 chansons que j’ai eu l’idée d’accoler entre elles, sans vraiment de liens, hormis le fait qu’elles étaient toutes un peu cruelles et j’ai appelé cela : ´ La « compil des pires ».  Voilà comment est arrivé pour moi l’idée des chansons courtes, une espèce d’accident, un peu comme le roquefort. »

Sortie des 99 chansons le 1er mai, car le 1er mai s’il est plus facile de trouver du muguet que de trouver du travail… on pourra aussi trouver le nouveau Cd de Wally !

Pour les Parisiens, il est jusqu’au 26 juin chaque lundi et mardi, à 20 h

Théâtre du Funambule (lundi et mardi à 20H, jusqu’à fin juin)
53 Rue Saules
75018 Paris
01 42 23 88 83

Du 04/04/2011 au 21/06/2011
à partir du 4 avril : tarif exceptionnel : 3€ + participation libre à la sortie !!!

Tarif plein : 3 €

En savoir plus :
http://www.wally.com.fr