Communauté Portraits

Wally, comique aveyronnais

« Je vais vous avouer quelque chose de grave. Je viens de l’Aveyron. Ca choque. J’habite un petit village, Montbazens… » Pas banal, d’entendre de tels monologues sur les planches parisiennes.

Attention, il ne s’agit pas d’un poète néo-rural directement sorti du Causse. Il s’agit de Wally, un ovni de la scène française, un inclassable homme-orchestre et humoriste de l’absurde, dévastateur pour les décrochements de mâchoires qu’il occasionne lorsqu’il met en musique le courrier des lecteurs d’un supplément télé ou d’un grand quotidien régional. Son spectacle a le rythme bebop et ses envolées vocales sont dignes d’une Deedee Bridgewater. C’est un show qui ne ressemble à aucun autre

Acteur, chanteur. Son show hors du temps ne ressemble à aucun autre. Wally, 35 ans, ne se moque pas de ses contemporains connus comme bien d’autres, c’est lui-même le plus souvent qu’il porte en dérision. Il y a une chose dont on est sûr, c’est qu’il est Aveyronnais. Le voir en banlieue parisienne un soir humide de janvier vous requinque.Comme si l’on avalait cul-sec une bonne tasse d’humanité aveyronnaise.

Comme l’histoire de ce coup de klaxon, qui lui est destiné, un jour qu’il débouche un peu trop maladroitement sur le périphérique parisien. « Ma fille m’a demandé : tu le connais Papa ? «  Wally revendique son « aveyronnité » sans faire tourner tout son spectacle autour de ça.
Il n’est pas un comique régional. Même s’il évoque les quilles de huit, l’Aubrac, ou son village de Montbazens, son spectacle va bien au-delà. « Mais attention, je défends une image de l’Aveyron, qui n’est pas caricaturale. »

wally2

Du Zénith aux Francofolies en passant par le Trianon : il affiche complet

Cet originaire du bassin de Decazeville, pur jus, a été professeur de chaudronnerie, avant d’embrasser la carrière artistique voilà quinze ans. Aujourd’hui, Wally se produit sur les scènes de France et depuis deux ans, sa notoriété est croissante : Francofollies, premières parties au Zénith, il a rempli en septembre le théâtre parisien du Trianon. Depuis deux ans, les Aveyronnais d’Ile-de-France qui en ont entendu parler n’hésitent pas à venir le voir pour découvrir cet étrange « collègue ». Avant ou après le spectacle, on parle alors du pays, de la maison qu’il a retapé de toutes ses connexions si Aveyronnaises. Bref, Wally a plutôt un contact simple et chaleureux.

wally5

Mais nul n’est prophète en son pays. C’est surtout vrai pour Wally qui regrette de n’avoir pas été plus soutenu par le département et de ne pas être reconnu par les politiques locaux. « Je ne comprends pas la politique culturelle du département, j’ai envoyé un dossier à tous les élus pour que l’on m’explique la cohérence des choix qui sont faits » explique-t-il. Mais le public aveyronnais, lui, est bien présent. Que ce soit à Arvieu ou à Baraqueville, les spectacles de Wally affichent complets et se terminent en standing ovation. Le public, pour un comique, il n’y a finalement que ça qui compte…
wally

Artiste complet, Wally, conçoit également ses sculptures loufoques. Renseignement pris, l’artiste n’a pas été ainsi baptisé en référence au diminutif affectueux dont les anglo-saxons affublent souvent les cétacés. C’est, en fait, un surnom donné par ses copains d’enfance influencés par un dessin animé de la maison Hanna-Barbera, « Wallygator ». Un petit alligator qui n’arrêtait pas de s’échapper du zoo.

 Des doigts de fée pour un musicien hors-pair

Ses doigts de fée, (si fins dans ce corps si robuste…) d’un musicien hors-pair pratiquent avec une même maestria, guitare, accordéon, piano. Et lorsqu’il fait son crooner, on sent que cet homme a une voix qui pourrait faire de lui un grand de la chanson, un sérieux capable de faire monter l’émotion.
Las, il ne veut pas qu’on l’enferme dans une petite boîte à thème. Malgré quelques poignées d’amour et les bretelles, et sa barbe, Wally ressemble étrangement à Julien Carette, cet acteur célèbre des années trente, l’un des préférés de Jean Renoir, que l’on peut voir dans la Règle du Jeu ou la Bête Humaine.

wally4