Grand Air et Nature Vacances

La pêche en Aveyron

Avec quelques 7000 km de cours d’eau classées en 1ère et 2ème catégorie et ses 4000 ha de plans d’eau (38 lacs publics dont celui de Pareloup avec ses 1200 hectares), l’eau est omniprésente en Aveyron.
Salmonidés et surtout brochets (1,37 m – 19,6 kg) dans les boraldes ou les petites rivières d’eau vive du sud-aveyron, carnassiers dans les grands lacs ou le Lot, sandres, perches, carpes en rivières et bien sûr poissons blancs … Tous sont présents dans les eaux aveyronnaises.
Pour le plus grand bonheur des pêcheurs de tous horizons : avertis ou simples amateurs. Champions ou débutants. L’Aveyron s’ouvre à toutes les techniques de pêche : au moulinet, à la mouche, au coup, au lancer.
De nombreuses villes possèdent des clubs, des associations, des écoles de pêche.

pech_fil

Malheureusement l’Aveyron n’est pas épargné par les pollutions liées aux activités humaines. Les travaux sur le lit des rivières en sont aussi un autre exemple ainsi que le décrit si bien l’Aveyronnais fou de pêche, Jean Rouquet, dans son livre Retour à Montifret. Lire l’extrait.

LES HAUTS LIEUX DE PÊCHE
Nord Aveyron
Sud Aveyron
Centre et Ouest
Associations et Fédérations de pêche
Législation

LES ESPECES

LA PERCHE se trouve dans presque tous les lacs et grandes rivières 2ème cat. Dans certains grands plans d’eau, la perche peut atteindre jusqu’à 3 kilos. Cette espèce n’est pas soumise à une taille légale de capture ni à un nombre maximal de prises.

LE BROCHET est bien représenté dans les eaux aveyronnaises. Parfois, c’est le carnassier dominant dans certains grands lacs. La prise record est de 1,37 m pour 19,6 kilos. Période de fraie du 1er février au 15 mai.

LA CARPE apprécie particulièrement les eaux aveyronnaises. Les carpes aveyronnaises jouissent d’une réputation telle que des quatre coins de France et d’Europe des pêcheurs viennent été comme hiver. Certains lacs font partie des hauts lieux de la pêche de la carpe en France connus de tous les spécialistes.
Le lac de Castelnau-Lassouts-Lous est à ce titre considéré comme la Mecque de la Carpe ! Chaque année des pêcheurs anglais, hollandais ou français plantent leurs tentes à Cabanac devenue une destination incontournable pour les carpistes.
« Une carpe de 8 kilos est banale, une de 12 kg mérite une photo, une de 20 kg devient intéressante ! » clament les professionnels de la pêche.
Cuir, miroir ou commune, toutes les espèces sont présentes.

LE SANDRE attire à lui seul les grands spécialistes de sa pêche.
Les sandres de 4 à 5 kg sont nombreux et vont jusqu’à 8 kg.

La TRUITE est également présente dans presque toutes les eaux aveyronnaises : cours d’eau ou lacs et notamment la truite FARIO.

Sont également présents la tanche, le barbeau, l’ablette, le gardon, le vairon, le goujon, l’ombre commun.