Grand Air et Nature Vacances

La pêche en centre et ouest Aveyron sur le Viaur, l’Aveyron et les lacs du Lévezou

L’ensemble des lacs du Lévezou sont fréquentés en particulier par les pêcheurs de carnassiers et les amateurs de poissons blancs. Les berges en pentes douces ou abruptes sont particulièrement bien desservies. Très faciles d’accès. 
Jean-Pierre Comby indique que “la spécialité du lac de Pareloup n’est pas le brocheton”, c’est bien le “brochet avec un grand B majuscule”. Et de citer la prise record : 19,7 kg.

Riches en rivières et ruisseaux, les alentours de Najac bénéficient de nombreux coins de pêche. Les gorges de l’Aveyron, de la Serène et du Viaur toutes proches coulent dans des gorges boisées et attendent les amateurs de pêche au fouet à la mouche artificielle, au “toc”, au ver ou à la sauterelle…
L’Aveyron et le Viaur réservent ainsi d’excellentes surprises. Que vous pratiquiez la pêche – détente en famille au bord de l’Aveyron, (2ème cat.), ou que vous préfériez une pêche plus sportive dans les gorges étroites et encaissées de la Serène (1ère cat.), vous ne risquez pas vraiment de rentrer bredouille à moins d’être vraiment malchanceux …

peche-centre
LES RIVIÈRES

Le Bassin de l’Aveyron (1ère catégorie de la source de la rivière au pont de Vezis) en amont de Villefranche-de-Rouergue est riche en TRUITES FARIO et en GOUJONS.
En aval de Villefranche, l’Aveyron en 2ème catégorie offre une grande densité de gardons, ablettes, chevesnes, tanches et brochets.

Les trois affluents de l’Aveyron sont : la Serre, l’Alzou, et la Sérène. L’Alzou prend sa source près de Clairvaux à Goutrens et se jette dans l’Aveyron près de Villefranche de Rouergue.
Long de 34 km, l’Alzou offre un parcours de pêche sur 10 km avant son confluent pour les adeptes des techniques sportives. Parcours de pêche également sur le ruisseau de l’Audierne qui dévale les rochers pour rejoindre la Diège à Peyrusse-le-Roc près de Martiel – AAPPMA de Villefranche-de-Rouergue. 
tél : 05 65 24 38 36
Pêche à la journée – Black bass – Blanc carnassier
Le bassin du Viaur 
Ici pas de grande rivière mais de nombreux petits ruisseaux. Les eaux souvent très vives proviennent de la chaîne des Palanges, des monts du Lévezou et des plateaux du Ségala. 
Le bassin du Viaur avec ses affluents du Vioulou, du Céor, du Giffou (1ère cat) est le paradis de la TRUITE FARIO.
A proximité de Decazeville et Conques indique l’AAPP de l’Aveyron, le Lot en 2ème catégorie présente une succession de rapides et de profonds entre Entraygues et Port d’Agrès. TRUITES, CHEVESNES, SANDRES, BROCHETS, OMBRES COMMUNS.
Après Port d’Agrès : BROCHETS, SANDRES, PERCHES, ABLETTES, GOUJONS jusqu’au barrage de Salvagnac-Cajarc.
Autour de Capdenac, la Diège (1ère catégorie).

levezou2

Pareloup : 1259 ha et 120 km de berge. 2ème cat.
BROCHETS
Pont de Salars : 182 ha. 2ème cat.
SANDRES, CARPES, GARDONS, ABLETTES, PERCHES, CARNASSIERS, BROCHETS.
Plans d’eau dans le Ségala : Baraqueville, Cassagnes-Begonhès, Durenque, Rignac.
Villefranche de Panat (192 ha). 2ème cat.
TRUITES, PERCHES, SANDRES, BROCHETS, 
CARPES, TANCHES GOUJONS
Les lacs de La Gourde (16 ha) et de Bage (53 ha) sont réservés aux pêcheurs

TRUITES, BLANCS, PERCHES, BROCHETS, 
CARPES, TANCHES, GOUJONS