fake rolex is a representive of exploration and pursuit of future.

Sports aventure

Course du Viaduc de Millau : À vos marques !

Runners à vos lacets ! Cette année, la Course du Viaduc de Millau se déroule le jour de la Fête des mères, le 27 mai. Prévoyez plutôt des chaussures de course sur route -puisque 1 km seulement du parcours long de 23,7 km est non goudronné. Préparez aussi vos mollets, puisque ce quasi semi-marathon présente un dénivelé de 390 mètres. Après 5 km relativement plats, la côte à 3% vers la P2 (pile 2) devrait éclaircir les rangs.

10 000 coureurs  sont déjà inscrits. Le maximum est fixé à 15 000. Et c’est un sacré succès pour cette épreuve dont la première édition, en 2007, aurait dû être unique. L’événement qui a désormais lieu tous les deux ans attire chaque année son lot d’amateurs.

Ce n’est évidemment pas qu’elle soit la seule course à pied de France sur une autoroute fermée qui fait son attrait, mais bien évidemment son cadre, cette impression d’évoluer durant près de 5 km de l’aller-retour sur le viaduc, comme flottant entre deux causses … Occasion de s’immortaliser lors d’un selfie.

De fait, la recherche de la performance n’est pas forcément l’unique motivation de nombreux participants. D’ailleurs, avec plus de 40 % de femmes inscrites, la course du Viaduc est moins chargée en testostérone que bien des épreuves du même type.

Bon, il y a quand même des contingents sacrément motivés. A commencer par les 1000 membres du groupe Eiffage qui trouvent là l’occasion d’un challenge interne ou des 800 pompiers  sans oublier quelques 300 légionnaires stationnés sur le Larzac. Il ne devraient pas être dans les derniers… Côté origine des coureurs, si les « Occitaniens » constituent un tiers des coureurs, les Aveyronnais forment le bataillon le plus important avec 15,6% des inscrits. 700 bénévoles sont attendus pour assurer la bonne marche de la course.

Les plus véloces devraient terminer la course en 1h 30. Quant aux poètes marcheurs, ils devraient mettre environ 4h. Mais personne ne les jettera du haut du tablier sous prétexte de lenteur !  «Même si on table sur une réouverture à 12h30, on n’a jamais empêché quelqu’un de terminer» assure Emmanuel Cachot, directeur  de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau. Sa société est l’un des membres de l’Association « Course Viaduc Millau Aveyron Organisation », qui assure l’organisation de l’épreuve avec le Conseil Départemental, la Communauté de communes Millau Grands Causses et la ville de Millau. Christophe Saint-Pierre , maire de Millau ne manque pas, pour sa part, de souligner à quel point le viaduc est devenu la carte de visite de sa ville. Et combien la course couronne la réputation de la cité reine des sports aventure et pleine nature que s’est forgée Millau ces dernières décennies.  Même si elle ne renonce pas pour autant à son image de cité du gant. Magie d’une ville où l’on peut éprouver ses pieds le matin et protéger ses mains, l’après-midi…

Tarif : 41 €

www.course-eiffage-viaducdemillau.org