Un kilomètre à pied, ça use les souliers…
Le refrain des colo continue de résonner dans les plaines et les vallées aveyronnaises.
Mais s’il est entonné, ce couplet l’est avec un plaisir non feint et renouvelé. Celui de parcourir un territoire spectaculaire et de vivre certains de ses moments privilégiés qui transforment les randonnées en impérissables souvenirs d’amitiés et de joie véritable.
Prenez le temps de découvrir l’Aveyron par les sentiers de pays et chemins de grande randonnée (700 km de GR) . Bref, l’Aveyron constitue l’un des départements français de prédilection pour les amateurs de balades et rando en tout genre.
Les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle y apprécient ses haltes comme ses paysages par exemple à Estaing, même s’ils peinent sous le poids des sacs et l’inclinaison des raidillons.
L’Aveyron a tout pour séduire le randonneur pédestre qui peut jouir en toute quiétude d’une belle nature sillonnée par des sentiers bien entretenus.
En effet, dans ce cadre de verdure, un réseau très dense de petites routes et de chemins permet de pénétrer au coeur même de tous les petits hameaux ou lieux-dits et de sortir des sentiers battus loin des routes départementales.
Ainsi découvrira-t-on de petites églises pleines de charme, des croix témoignant d’une antique croyance, des vestiges du passé : puits, fontaines, tours, maisons anciennes…. Un petit paradis favorable au tourisme vert loin du bruit, de la pollution et de la foule des grandes villes ou des plages de la Côte d’Azur …
La randonnée à pied permet de découvrir les mille et une facettes d’une région, sa faune, sa flore, son habitat. C’est aller à sa rencontre hors des sentiers battus.
Seul, en famille ou entre amis.
LES GRANDES COURSES PEDESTRES EN AVEYRON
Fila aubrac :
Trail hivernal de 46 km traversant les montagnes de l’Aubrac.
Course des templiers :
Rendez vous d’un week-end où vous aurez le choix entre différentes courses : les templiers, le roc’vertical, la templière ou encore le roc’orientation.
Parmi les randonnées classiques :
- le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle du Puy-en-Velay en passant par Conques (GR 65) jusqu’à Livinhac-le-Haut.
- les sentiers en bordure de rivières
- les sentiers sur les corniches du Tarn (passage des GR62 – GR 71 C)
- le tour des Monts d’Aubrac
- les randonnées à travers le Larzac
- les randonnées autour de Cransac à travers les 300 hectares de forêts d’accacias de Vaysse.
Mais dans de nombreux villages, chaque semaine sont organisées à jour fixe des randonnées au fil de l’été.
Plusieurs topoguides sont à disposition dans les offices de tourisme et syndicats d’initiative – Topoguide : 27 petites randonnées au pays des Cents Vallées
- Balades à pieds en Aubrac
- Tour des Monts d’Aubrac
A voir aussi le site NetRando qui propose des circuits de randonnée avec la possibilité de les imprimer au format PDF.
http://www.netrando.fr/fr/index.htm