Grand Air et Nature Vacances

La pêche en nord Aveyron : Lot, Truyère, Viadène

peche_2Les eaux du Lot et de la Truyère arrosent tout le nord de l’Aveyron. Une série de barrages de production hydroélectrique se succède sur la Truyère et le Lot offrant des lacs sauvages aux fortes pentes.

LE BASSIN DE LA TRUYÈRE est alimenté à la fois par les eaux provenant des monts du Cantal, des monts d’Aubrac, des plateaux du Carladez et de la Viadène.

La Truyère passe à plusieurs reprises dans les turbines d’EDF : dans la retenue de la Barthe puis celle de Couesque et de Cambeyrac (où elle est rejointe par le Goul et la Selves). La Truyère rejoint le Lot dans la ville d’Entraygues.

LE BASSIN DU LOT reçoit les eaux des monts de Lozère, des monts d’Aubrac, des plateaux de la Viadène, du causse comtal et des collines de Montbazens et de Villeneuve. Le Lot qui prend sa source en Lozère devient Olt le temps de traverser de magnifiques villages et bourgs entre Saint-Laurent-d’Olt et Entraygues-sur-Truyère. Les ruisseaux du Lot sont classés en 1ère catégorie alors que ceux de la Truyère le sont en 2ème catégorie.

De Saint-Laurent-d’Olt jusqu’à son confluent avec le Dourdou de Conques, le Lot reçoit plusieurs affluents torrentueux appelés boraldes. Rapides en cascades, les boraldes s’écoulent parfois à l’encontre de la pente du relief. Comme par exemple le boralde qui passe par Saint-Chély-d’Aubrac.
D’Estaing à Entraygues-sur-Truyère, le Lot se faufile dans d’étroits couloirs. Après Entraygues, le Lot redevient navigable.

Moins réputé comme rivière à truites que dans le département de la Lozère, le Lot aveyronnais présente de nombreux parcours intéressants. Pour les crapahuteurs, la vingtaine de kilomètres comprise entre Saint-Laurent-d’Olt et Saint-Geniez-d’Olt n’est pas toujours facile d’accès (berges encaissées et très boisées) mais abrite de très beaux poissons. A partir de l’aval du pont de Pomayrols, une petite route suit la vallée.

L’eau du Lot est captée par deux barrages hydroélectriques : Castelnau-Lassouts (218 ha) peu après Mandailles et Golinhac. A proximité de Saint-Geniez-d’Olt.De par son alimentation directe par le Lot sans barrage en amont, les qualités piscicoles de ce lac en font un haut lieu international de la pêche. Un rendez-vous incontournable des carpistes friands de très grosses prises. Et de nombreux records.

Centres de pêche en Aubrac
Henri Mouret
Ecole avenue du Stade
12420 Sainte-Geneviève-sur-Argence
Découverte des trois vallées de l’Aubrac avec un accompagnateur pêche diplômé.
Séjours semaine, week-end.
Tél. : 05 65 66 49 92

M. Querherno
Brameloup
12470 Prades d’Aubrac
Guide, accompagnateur. Pêche. Stages pêche à la mouche.
Tél. : 05 65 44 27 35

Centres de pêche sur le Lot
Claude et François Piccio
Galinières
12560 St Laurent d’Olt
Initiation, perfectionnements, conseils.
Séjours de pêche sportive, destinés aux enfants et aux adolescents. Pêche à la mouche.
Tél. : 05 65 66 49 92