Ségala et Lévezou

Salles-Curan

De par sa place privilégiée au bord du lac de Pareloup qui s’étend sur 1 300 ha et offre 130 kmde berges, Salles-Curan attire de nombreux vacanciers. A l’origine, Salles-Curan était l’ancienne résidence d’été des évêques de Rodez. Le château épiscopal fut la résidence des prélats.

Ses landes et ses forêts ont inspiré Eugène Viala, aquafortiste de renom, originaire du Lévezou. Haut lieu du tourisme aveyronnais, Salles-Curan a su conserver ses traditions comme le jeu de quilles de huit. Il faut dire qu’à proximité, Jean-Louis Courtial est l’un des derniers tourneurs sur bois à fabriquer le jeu de quilles aveyronnais.


A l’origine, Salles-Curan était surtout l’ancienne résidence d’été des évêques de Rodez. Le château épiscopal qui, fut la résidence des prélats, est aujourd’hui devenu un hôtel-restaurant, l’Hostellerie du Lévezou.
En déambulant dans la vieille ville, on découvre de belles maisons du XV° et du XVI ° siècles, construites au temps où de nombreux notables s’y installèrent profitant ainsi du rayonnement des évêques de Rodez.
On peut y admirer encore la collégiale gothique du XIII° siècle et l’ancienne grange aux dîmes (le Grenier de Monsieur).

Laisser un commentaire.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.